VIDEO. Lyon: Electro, danse, café-théâtre... «20 Minutes» réveille tes soirées avec six idées de sorties

SORTIES « 20 Minutes » a sélectionné six sorties nocturnes à Lyon pour un mois de juin des plus alléchants...

Jérémy Laugier

— 

La compagnie cubaine Acosta Danza sera au grand théâtre de Fourvière, ce jeudi et vendredi, pour une première française.
La compagnie cubaine Acosta Danza sera au grand théâtre de Fourvière, ce jeudi et vendredi, pour une première française. — JOHAN PERSSON
  • « 20 Minutes » vous dévoile plusieurs bons plans sorties à Lyon pour se divertir en soirée pendant ce mois de juin.
  • Entre électro, jazz, danse et café-théâtre, les événements de nuit bon marché ne manqueront pas avant l’arrivée à grands pas de l’été.

« Voilà l’été, voilà l’été », fredonnaient les Négresses Vertes il y a trente ans. Avant la folie des festivals d’été, 20 Minutes tient à vous permettre de profiter au maximum des dernières semaines du printemps. Musique, danse, nuit électro, café-théâtre, il y en a pour tous les goûts dans ces six rendez-vous nocturnes choisis en juin à Lyon.

Acosta Danza va épater Fourvière

Dans son quartier de La Havane, Carlos Acosta rêvait de devenir footballeur. C’est contraint qu’il a intégré l’école de ballet cubaine Alejo Carpentier pour être canalisé. Cet onzième enfant d’une famille pauvre s’y révèle tellement qu’il rafle tous les prix et devient l’un des danseurs les plus respectés au monde. A 25 ans, il rejoint le Royal Ballet à Londres. 20 années plus tard, Carlos Acosta passe par les Nuits de Fourvière ce jeudi et vendredi avec sa propre compagnie, Acosta Danza, tournée vers les jeunes talents cubains. Une grande première en France.

De 22 à 29 euros. A 21h30 ce jeudi 7 juin et vendredi 8 juin au grand théâtre de Fourvière (Lyon Ve). Réservations ici.

Vincent Roca aléatoire à Gerson

Vincent Roca, c’est plus de 800 chroniques dans l’émission Le Fou du Roi de Stéphane Bern et aussi un grand prix Raymond Devos de la langue française 2011. Une récompense confirmée par la finesse de son spectacle Abécédaire Aléatoire. Avec une guitare, une table et une chaise, l’humoriste se sert de l’alphabet comme d’un délirant fil conducteur.

De 11 à 16 euros. A 20h30 ce jeudi 7 juin, à 21h15 vendredi 8 juin et samedi 9 juin à l’Espace Gerson (Ve). Réservations ici.

La « Boogie respect party » de Bigre !

Avec son total de 21 musiciens, Bigre ! explore les multiples facettes du jazz depuis dix ans. Pour fêter ça, le collectif lyonnais va inviter un paquet de guests.

De 11 à 15 euros. A 20 heures ce jeudi 7 juin au Marché Gare (IIe). Réservations ici.

Paris et Lyon all stars se retrouvent

Un nouveau rendez-vous électrique s’annonce toute la nuit vendredi 8 juin dans les deux salles du Transbordeur. Après une première rencontre intense en octobre, la Chinerie Festival et Encore unissent leurs forces pour le match retour de la Paris vs Lyon all stars. Au programme une quinzaine d’artistes électro survoltés.

De 16 à 23 euros. A 23h30 vendredi au Transbordeur (Villeurbanne). Réservations ici.

Une sacrée Sono Mondiale au Sucre

La release party de l’EP de James Stewart va prendre des accents de Sono Mondiale samedi au Sucre (IIe). Ce lieu culturel, situé sur le toit de la Sucrière, mettra ainsi à l’honneur la sortie de Cotonou, signé du co-programmateur du cycle Black Atlantic Club. Celui qui anime une mixtape consacrée aux musiques de « l’Atlantique Noir » sur Nova Lyon a réalisé cet EP avec le collectif suisse Alma Negra et Mr. Bongo (Royaume Uni), tous présents samedi.

De 6 à 12 euros. De 23 heures à 5 heures samedi 9 juin au Sucre (2e). Réservations ici.

La scène expérimentale chinoise à l’honneur

La tournée Eastern Noise Congregation permet au public européen de découvrir plusieurs artistes chinois de différentes générations de la scène noise-expérimentale. Li Jianhong (photo), Mei Zhiyong, Heimatlos et Wang Ziheng seront ainsi présents le mardi 12 juin sur la scène du Périscope dans des registres variés, entre psyché, noise et jazz.

6 ou 8 euros. A 21 heures le mardi 12 juin au Périscope (IIe). Réservations ici.