Harcèlement: Une actrice de «Star Wars» retire ses photos d'instagram après avoir reçu des insultes racistes et sexistes

ggg Kelly Marie Tran est la cible d'insultes depuis plusieurs mois...

Benjamin Chapon

— 

Kelly Marie Tran interprète Rose Tico dans Star Wars 8: Les derniers Jedi
Kelly Marie Tran interprète Rose Tico dans Star Wars 8: Les derniers Jedi — LILO/SIPA

Le côté obscur d’Internet aurait-il eu raison de Kelly Marie Tran ? L’actrice américaine, connue presque uniquement pour son rôle dans Star Wars 8 : Les derniers Jedi, a supprimé toutes les photos de son compte Instagram. D’après le site Star Wars Facts, généralement bien informé sur les faits et gestes des acteurs de la saga, Kelly Marie Tran en aurait eu assez des moqueries et du  harcèlement permanent dont elle est victime sur les réseaux sociaux, Instagram notamment.

Celle qui interprète Rose Tico, une rebelle un peu geek et légèrement gaffeuse dans le dernier Star Wars en date, avait ouvert son compte Instagram au moment de la sortie du film. Elle y postait des photos d’elle au naturel, et n’hésitait à se tourner en ridicule. Elle postait également des photos de tapis rouge ou d’autres acteurs du film. Très vite, elle a été prise pour cible par différents groupes de fans de la saga dans une campagne de harcèlement parfois très violente.

Racisme et sexisme

L’actrice de 29 ans d’origine vietnamienne a été victime de remarques racistes et d’insultes sur son physique. Des vidéos parodiques parfois pornographiques la mettaient en scène dans des situations humiliantes. Daisy Ridley, sa partenaire à l’écran dans la saga, avait, elle aussi, été victime d’insultes et de campagne de haine après plusieurs prises de position politique, notamment pour une réglementation plus stricte sur les armes à feu. L’interprète de Rey avait elle aussi fini par fermer son compte Instagram.

Aucun des partenaires masculins de Kelly Marie Tran et Daisy Ridley n’a subi pareille campagne de harcèlement à ce jour.