VIDEO. Harcèlement sexuel: «Celles qui ont ouvert la bouche vont le payer très cher», prophétise Lio

FEMINISME La chanteuse espère que les femmes resteront solidaires entre elles…

B.C.

— 

La chanteuse Lio a célébré les dix ans des Femen le 19 avril 2018 à Paris
La chanteuse Lio a célébré les dix ans des Femen le 19 avril 2018 à Paris — Emma PROSDOCIMI/SIPA

Féministe de la première heure, Lio a évidemment salué les mouvements MeToo  et Balance ton porc, et la libération de la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel.

Mais, invitée sur BFM TV, la chanteuse a aussi dit son inquiétude pour les mois à venir : « Je sais très bien qu’on n’en parlera plus dans quelque temps et que toutes celles qui ont ouvert la bouche vont le payer très cher. C’est comme ça depuis des années. On ne vous le pardonne pas. »

Solidarité féministe

Lio a plusieurs années de lutte féministe derrière elle et parle en connaissance de cause quand elle prophétise un retour de bâton pour les femmes : « A un moment donné, le patriarcat se rebiffe. Celui qui a le pouvoir ne veut pas le céder. Il ne le fera jamais de son plein gré. »

En prévision de cet inévitable retournement de situation, Lio espère que les femmes sauront rester solidaires et soutenir celles qui ont osé dénoncer leurs agresseurs : « Je souhaite surtout que les femmes s’organisent derrière. En s’appelant, en étant ensemble et en se soutenant. »