«BTS»: Le premier boysband coréen à se placer en tête des ventes aux US

PREMIERE FOIS Pour la première fois depuis l’existence du Billboard 200, qui classe les meilleures ventes d’album aux Etats-Unis, c’est un groupe de K-pop « BTS » qui a décroché la première place...

Stacie Arena

— 

Le boys band BTS le 27 mai 2018 (illustration)
Le boys band BTS le 27 mai 2018 (illustration) — Yonhap News/NEWSCOM/SIPA

Lorsque l’on regarde de plus près, le top du classement est occupé par des artistes américains de renommée internationale comme Arctic Monkey, Cardi B, Pink ou encore Charlie Puth… sauf BTS, groupe sud-coréen de K-pop qui occupait dimanche la première place avec son album Lost Yourself : Tear.

« Cette première place est une première pour le groupe de sept membres, et le premier album de K-pop qui prend la première place », déclarait Billboard dans un communiqué relatant les derniers résultats de la semaine dernière.

La K-pop, ce style coréen qui gagne du terrain aux Etats-Unis

Le groupe est composé de Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook et l’abbréviation BTS correspond en réalité à Bangtan Sonyeondan qui est un mix coréen du mot « pare-balles » et « scouts ». En réalité, BTS n’en est pas du tout à son coup d’essai, puisque depuis 2016 le groupe a déjà remporté pas moins de huit récompenses musicales. Parmi elles, l’award du « Groupe de l’année » aux Korean Music Awards cette année mais aussi « Meilleure chanson » ou « Artiste de l’année » aux Mnet Asian Music Awards en 2016 et 2017.

Leur dernier album infiniment pop-rock aux sonorités hip-hop a tout de ce qu’on aime de la K-pop : ces mélodies dramatiques sur fond de grands écrans très visuels, une musique à peine sophistiquée mais qui reste dans la tête et un style vestimentaire qui détonne ! Certains les comparent aux Beatles, on ne va pas aller jusque-là mais il se pourrait bien qu’un élan de nouveauté débarque dans l’histoire du boysband coréen, à noter quand même que le dernier album de BTS a enregistré un nombre record de précommande : 1,5 million en seulement quelques jours rien qu’en Corée du Sud !

>> A lire aussi : Corée du Nord: Les chanteuses de K-pop invitées à Pyongyang coupées à la télé nationale

>> A lire aussi : Des stars de la K-pop vont se produire en Corée du Nord, une première depuis 2007