Données personnelles: Le patron de Facebook étend la protection européenne au monde entier

RESEAUX SOCIAUX Mark Zuckerberg estime qu’une « bonne régulation augmente la confiance des gens »…

20 Minutes avec AFP

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La patron de Facebook Mark Zuckerberg lors d'une conférence au salon de l'innovation VivaTech, à Paris, le 24 mai 2018.
La patron de Facebook Mark Zuckerberg lors d'une conférence au salon de l'innovation VivaTech, à Paris, le 24 mai 2018. — AFP

Facebook fait sa révolution. Le réseau social a annoncé ce jeudi qu’il appliquerait à tous ses utilisateurs dans le monde le règlement européen sur la protection des données (RGPD). « Je pense que tout le monde se soucie du respect de ses données personnelles, pas seulement ici (en Europe), c’est un sujet mondial », a souligné le patron de Facebook, interrogé au salon Vivatech à la veille de l’entrée en vigueur du règlement.

« Nous travaillons depuis un moment pour être sûrs d’être conformes avec le RGPD et maintenant que nous l’avons fait en Europe, on a dit clairement que l’on allait déployer la même chose dans le monde entier », a expliqué Mark Zuckerberg.

Ciblage publicitaire

Le réseau social redemande depuis plusieurs semaines à ses utilisateurs européens s’ils sont d’accord pour être soumis au ciblage publicitaire, mais aussi s’ils autorisent Facebook à utiliser ses technologies de reconnaissance faciale sur les photos et vidéos partagées sur le réseau. Ces questions seront posées à l’ensemble des deux milliards d’utilisateurs du réseau social.

« A partir de cette semaine, nous demandons à tout le monde sur Facebook de consulter des informations importantes sur leur vie privée et le contrôle de leur navigation sur Facebook », indique sur le site du géant californien Erin Egan, chargée des questions de vie privée. « On nous a demandé des explications plus claires sur les informations qu’on collecte et la façon dont on les utilise », a-t-il précisé.

Vie privée

Facebook apporte cependant une différence majeure dans cette application mondiale du RGPD : les utilisateurs du reste du monde pourront repousser sine die cet examen de leurs réglages de vie privée, tandis qu’un utilisateur européen qui ne revalide pas ces conditions d’utilisation de Facebook ne pourra plus accéder au réseau social.

Facebook est une des premières multinationales à annoncer qu’elle se soumet à ces nouvelles règles européennes, deux jours après que son patron Mark Zuckerberg s’est excusé devant le Parlement européen pour les lacunes de son réseau social dans la protection des données de ses utilisateurs.

Selon la RGPD, les grandes plateformes du web doivent notamment s’assurer auprès de leurs utilisateurs qu’elles ont obtenu leur consentement « libre, spécifique, éclairé et univoque » pour utiliser et conserver leurs données personnelles.

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