Les premiers violons ont sûrement été conçus pour imiter la voix humaine

MUSIQUE Les chercheurs ont étudié le son de 15 violons antiques, dont un modèle de 1570 et plusieurs Stradivarius…

20 Minutes avec agences

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Illustration: Un Stradivarius.
Illustration: Un Stradivarius. — AP/SIPA

On soupçonne depuis longtemps les inventeurs du violon d’avoir voulu créer un instrument qui imitait la voix humaine.

Une nouvelle étude, publiée ce lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, est venue confirmer cette hypothèse en analysant des modèles conçus par des luthiers italiens du 16e au XVIIIe siècle, dont plusieurs Stradivarius.

Voix versus violons

Des chercheurs de l’université de Taïwan ont fait jouer par un violoniste professionnel 15 violons antiques. Y figuraient un modèle de 1570 conçu par le père du violon, Andrea Armati, six violons Stradivarius, et sept violons antiques fabriqués à Crémone et Brescia, les villes italiennes où est né le violon moderne.

Ils ont ensuite comparé, à l’aide d’un simple logiciel d’analyse phonétique, les notes des violons à celles de huit femmes et huit hommes chantant des voyelles anglaises.

Expliquer la « brillance caractéristique » des Stradivari

Résultat : les Stradivarius exprimaient des caractéristiques acoustiques proches des voix de ténor ou d’alto. Les violons les plus anciens se rapprochent, eux, de voix de basse ou de baryton. « Ces propriétés pourraient expliquer la brillance caractéristique des violons Stradivari », selon l’étude. « Le son idéal pour un violon à l’ère baroque était d’imiter la voix humaine ».

« Nous avons montré que les violons de Crémone étaient capables de produire les mêmes caractéristiques de formants [plages de fréquences où une voix atteint sa résonance maximale] que chez les chanteurs humains ». Une explication du caractère exceptionnel des Stradivarius conçus entre 1700 et 1720, toujours sans égal à ce jour.

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