VIDEO. Barack et Michelle Obama vont produire des séries et films pour Netflix

SVOD Le montant de la transaction n’a pas (encore) été révélé…

20 Minutes avec AFP

— 

Michelle et Barack Obama à Maryland le 12 juillet 2016
Michelle et Barack Obama à Maryland le 12 juillet 2016 — Mandel NGAN AFP

Après Shonda Rhymes et Ryan Murphy, Netflix attire de nouveaux grands noms de la télévision, de la politique, de l’Amérique, du monde entier. En effet, l’ancien président Barack Obama et son épouse Michelle ont passé un accord avec la plate-forme pour produire films, séries et documentaires. La nature exacte de ces projets n’est pas connue, mais Netflix indique qu’il pourrait s’agir de séries dialoguées, de séries de téléréalité, de séries documentaires, de films documentaires et de longs-métrages de fiction.

« Cultiver et aider les voix de talent »

Les Obama produiront ces contenus par le biais de la société Higher Ground Productions, qu’ils ont créée pour l’occasion. « Nous espérons cultiver et aider à s’affirmer les voix de talent, sources de créativité et d’inspiration qui promeuvent davantage d’empathie et de compréhension entre les peuples », a déclaré Barack Obama​. « Barack et moi avons toujours eu foi en la puissance du récit pour nous inspirer, nous faire réfléchir différemment sur le monde qui nous entoure et nous aider à ouvrir aux autres nos esprits et nos coeurs », a ajouté Michelle Obama.

Pas un instrument politique

Selon le New York Times, qui cite des proches de Barack Obama, l’ancien président n’entend pas utiliser cette nouvelle plateforme comme un instrument politique, notamment pour critiquer son successeur, Donald Trump. Le montant du contrat n’a pas été révélé, mais il est bon de rappeler que Netflix a déboursé 300 millions de dollars sur cinq ans pour s’offrir Ryan Murphy (Glee, American Horror Story), et 100 millions sur quatre ans pour Shonda Rhimes (Scandal, Grey’s Anatomy).