Eurovision 2018: Avec Waylon, les Pays-Bas vont se la jouer country

LA FICHE CHANSON Gros plan sur la candidature néerlandaise à l’Eurovision qui se déroulera en mai prochain à Lisbonne…

F.R.

— 

Waylon, représentant des Pays-Bas à l'Eurovision 2018.
Waylon, représentant des Pays-Bas à l'Eurovision 2018. — AVROTROS

C’est qui ? Willem Bijkerk, alias Waylon, est, à 38 ans, un artiste confirmé. Révélé en 2008 dans la version néerlandaise d'Incroyable Talent, il est devenu un an plus tard le premier musicien des Pays-Bas signé par le prestigieux label qu'est la Motown. En 2014, en chantant avec Ilse DeLange Calm After The Storm au sein des Common Linnets, il s'est classé à la deuxième place de l' Eurovision, remportée cette année-là par l'Autrichienne Conchita Wurst. L‘album du groupe s'est vendu par la suite à un demi-million d‘exemplaires dans le monde. Depuis, Waylon a sorti d‘autres albums en solo et est devenu l'un des coachs du The Voice néerlandais. Il a été choisi pour représenter à nouveau les Pays-Bas à l‘Eurovision.

Le refrain de sa chanson Outlaw In’Em : « Tout le monde a un petit hors-la-loi en soi, une pièce chromée dans son jean noirci. Un coeur battant au rythme du rock'n'roll, yeah. »

Les Pays-Bas participeront à la deuxième demi-finale, celle du 10 mai, diffusée sur France 4 et au cours de laquelle les téléspectateurs français auront la possibilité de voter pour leur(s) candidat(s) préféré(s). Si Waylon se qualifie, il participera donc à la finale du 12 mai.

Le fan dit : « Sa voix, son charisme, waouh ! J’ai hâte de voir sa performance en demi-finale et en finale, ça va être GENIAL ET EPIQUE. » (commentaire YouTube)

Le hater dit : « Trop "américain" » (commentaire YouTube)

20 Minutes dit : Ce n'est pas parce qu’ils envoient des artistes confirmés que les Pays-Bas cartonnent à l'Eurovision, Trijntje Oosterhuis, éliminée en demi-finale en 2015 alors qu'elle avait une carrière bien installée – et qu'elle était coach du The Voice néerlandais – en sait quelque chose. Cependant, dans une demie aussi ouverte que celle à laquelle participera Waylon, il ne devrait pas avoir trop de mal à se qualifier pour la finale. Ou alors, cela voudra dire que les téléspectateurs et jurés ne sont absolument pas sensibles à la country.