Eurovision 2018: L'Azerbaïdjan compte sur Aisel pour une nouvelle participation en finale

LA FICHE CHANSON Gros plan sur la candidature azerbaïdjanaise à l’Eurovision qui se déroulera en mai prochain à Lisbonne…

F.R.

— 

Aisel, candidate de l'Azerbaïdjan à l'Eurovision 2018.
Aisel, candidate de l'Azerbaïdjan à l'Eurovision 2018. — İctimai Television (İTV)

ELIMINEE EN DEMI-FINALE

C’est qui ? Aisel a 28 ans. Passée par le Conservatoire d’État d’Azerbaïdjan, elle a été choisie pour représenter le pays à l’ Eurovision 2018.

Le refrain de sa chanson X My Heart : « Croix de bois, croix de fer, j’abats les murs enflammés. Croix de bois, croix de fer, je suis plus forte que des boulets de canons. Je ne m’arrêterai jamais. Luna mène-moi à la Lune, au sommet, et je ne m’arrêterai jamais. »

Ce qu’il faut savoir : En azeri, Aisel signifie « le chemin menant à la Lune ».

Le fan dit : « J’aime vraiment cette chanson ! C’est mon plaisir coupable de l’Eurovision 2018. Les paroles ne sont pas parfaites, mais l’écouter me met en joie. » (commentaire YouTube)

Le hater dit : « Je sais qu’elle dit qu’elle est plus forte que des boulets de canons, mais en l’écoutant j’ai l’impression qu’elle dit qu’elle est plus forte que des chameaux. » (commentaire YouTube)

20 Minutes dit : Depuis sa première participation en 2008, l’Azerbaïdjan s’est toujours qualifié pour la finale de l’Eurovision, qu’elle a d’ailleurs remporté en 2011. Sera-t-elle au rendez-vous cette année ? Ce n’est pas si sûr car Aisel aura la charge d’ouvrir le bal en s’élançant la première sur la scène de la demi-finale du 8 mai, celle qui propose le plateau le plus relevé a priori puisqu’on y retrouve un grand nombre de favoris : Israël, la République Tchèque, la Bulgarie, l’Estonie… Il n’en reste pas moins que X My Heart est une chanson up tempo qui pourrait convaincre les téléspectateurs de voter massivement pour elle.