Eurovision 2018: La Finlande compte sur les «Monsters» de Saara Aalto

LA FICHE CHANSON Gros plan sur la candidature finlandaise à l’Eurovision qui se déroulera en mai prochain à Lisbonne…

F.R.
— 
Saara Aalto, candidate de la Finlande à l'Eurovision 2018.
Saara Aalto, candidate de la Finlande à l'Eurovision 2018. — YLE

QUALIFIEE POUR LA FINALE

C’est qui ? Saara Aalto aura fêté ses 31 ans à peine plus d’une semaine avant de monter sur la scène de l’Eurovision. La chanteuse est très populaire dans son pays où elle est connue pour avoir été finaliste des versions finlandaises d’Incroyable Talent et The Voice, mais aussi du X Factor britannique. Elle a aussi été la voix d’Anna pour le doublage en finnois de La Reine des neiges. En 2011 et 2016, elle est arrivée deuxième des sélections pour représenter la Finlande à l’Eurovision. Son tour est enfin venu !

Le refrain de sa chanson Monsters : « Je ne vais plus m’attacher à ces monstres. Maintenant, je veux laisser entrer la lumière et faire s’écrouler les murs. Quand j’étais au plus bas, j’ai levé une armée puissante, tous les démons se sont enfuis. Vous pouvez essayer de me faire peur, mais je n’ai plus peur désormais. »

La Finlande participera à la première demi-finale, celle du 8 mai, diffusée sur France 4. Si Saara se qualifie, elle participera donc à la finale du 12 mai.

Ce qu’il faut savoir : Saara Alto a été désignée par la délégation finlandaise pour concourir à l’Eurovision. En revanche, les téléspectateurs et des jurés internationaux ont choisi sa chanson, Monsters, parmi deux autres propositions, Domino et Queens.

La fan dit : « Finlande, ne t’inquiète pas, les gens [mauvaises langues] sont justes jaloux qu’une chanson comme celle-ci ne représente pas leur pays. Je suis sûre qu’elle fera une superbe performance au Portugal ! » (commentaire YouTube)

Le hater dit : « Il n’y a qu’un seul mot pour décrire cette chanson : SURESTIMEE ! » (commentaire YouTube)

20 Minutes dit : Sur le papier, Saara Aalto est notre chouchoute, avec un fort capital sympathie. Pour avoir suivi son parcours au X Factor britannique, il est indéniable qu’elle a toutes les compétences pour assurer vocalement et faire le show. Mais ses prestations live avec Monsters ont, jusque-là, relativement déçu. A un tel point que certains imaginent la Finlande éliminée dès les demi-finales – la première étant la plus relevée. Nous, on mise sur un Top 15 en finale.