Le prochain film avec Matthew McConaughey a été annulé à six semaines du tournage

SCANDALE Des accusations de comportement déplacé sont apparemment en cause

20 Minutes avec agences
L'acteur Matthew McConaughey
L'acteur Matthew McConaughey — Chris Kleponis/CNP/startraksphoto.com/Cover Images

Matthew McConaughey s’apprêtait à interpréter, dans Dallas Sting, un personnage charismatique du football féminin, celui qui l’a fait exister aux Etats-Unis et devant le monde entier : Bill Kinder. L’histoire vraie était basée sur l’article non publié de Flinder Boyd, acquis aux enchères, et le scénario a été écrit par Liz Flahive et Carly Mensch (de Glow).

Toutefois, alors que le tournage devait commencer à la Nouvelle Orléans en octobre, que la réalisatrice avait été trouvée en la personne de Kari Skoglan, et que le casting était calé, le projet a été abandonné par Berlanti Schechter Productions et les patrons de Skydance. La raison : « des allégations troublantes concernant certains aspects de l’histoire vraie ».

Alertés par des informations qui ont donné lieu à des investigations plus poussées, les producteurs ont décidé de ne pas donner suite au projet. Ils ne se sont cependant pas exprimés publiquement sur les raisons de leur décision, précise Deadline.

Chine 1984

Dallas Sting était une belle success story, comme les aiment les spectateurs et producteurs. Le film devait raconter ce moment de 1984, qui semble remonter au Moyen Age. A l’époque, il n’y avait pas d’équipe américaine nationale de foot féminin. Le coach Bill Kinder, qui entraînait une équipe de lycéennes de Dallas, les Sting, avait dû obtenir la certification d’un gynécologue pour attester que la pratique du football ne mettait pas en danger les organes reproducteurs féminins.

Dans ces temps anciens, le président Reagan souhaitait se rapprocher de la Chine, et une compétition internationale de football féminin s’y déroulait en 1984. Le sport est une bonne occasion pour rapprocher les peuples… mais que faire sans équipe féminine nationale ? Ce furent donc les Sting de Dallas qui s’y collèrent… et remportèrent la mise face à des équipes chinoises, australiennes et italiennes.

Ce « miracle » fut le début du football féminin américain dont on connaît aujourd’hui les performances. Que s’est-il passé pour justifier l’annulation de la réalisation d’un film sur cette incroyable épopée ?