Benjamin Biolay détaille sans tabou son passé d’alcoolique
ADDICTION A l’occasion de la sortie de son album « Saint-Clair », le chanteur, également acteur, fait preuve d’une grande franchise sur ses problèmes d’alcool
A l’occasion de la sortie de Saint-Clair, son nouvel album, Benjamin Biolay a parlé sans tabou de son rapport à l’alcool. Le chanteur de 49 ans a ainsi confié à Marie Claire, actuellement en kiosque, qu'« à 30 ans, j’étais alcoolo », tout en laissant deviner les images « romantiques » qui se cachaient derrière ce qui était une véritable addiction.
« J’étais sûr que je serais poète maudit à vie », et pour cela, si l’absinthe n’était plus en vente libre, le jeune homme qu’il était alors a jeté son dévolu sur la vodka. Et il n’y est pas allé de main morte, puisqu’il a avoué en consommer alors « cinq litres par jour ».
Cette surconsommation n’était même pas source de plaisir et l’enlaidissait. « J’étais mort de trouille, en fait. Ce n’était pas agréable, je devenais gras, je n’étais même pas bourré », a-t-il raconté.
Sevrage
Benjamin Biolay a bien senti que les choses lui échappaient. Il s’est alors pris en mains, sans passer par un institut, mais la rehab a fonctionné. Parti « au bord de la mer avec les enfants », celui qui est aussi acteur n’a « plus touché une goutte d’alcool » pendant six mois.
Il n’en est pas devenu abstinent pour autant, mais évite les alcools forts. C’est en studio qu’il lui arrive encore d’être « bourré », pour mieux se laisser aller au processus créatif. « Deux trois verres vont me faire partir, faire taire mon putain de cerveau, ma dureté avec moi-même qui m’empêche de baiser une chanson quand je suis à deux doigts de trouver un truc », confie-t-il.
L’interprète de Ton Héritage a-t-il un profil d’addict ? En tout cas, il remplace la plupart du temps l’alcool par les podcasts maintenant. « J’y consacre un temps fou. Cet été, j’en ai trouvé d’extraordinaires sur Flaubert, Mussolini et Pétain. Et là, je suis à fond, j’écoute, je ne gratouille même pas, je suis bien », s’exclame-t-il. La culture plus forte que l’alcool !