Festival de Deauville : Thandiwe Newton croit que le cinéma « peut changer le monde »
STAR Honorée à Deauville, la star de « Westworld » se réjouit du fait que l’industrie du cinéma américain s’ouvre à la diversité
- A Deauville, Thandiwe Newton a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière des mains de Julie Gayet.
- La comédienne, connue pour son rôle dans la série « Westworld » et qui s’est battue pour les droits des actrices et la diversité dans le cinéma, estime que les choses évoluent rapidement et dans le bon sens.
Thandiwe Newton était très émue de recevoir l’hommage que lui a réservé le Festival de Deauville et en écoutant le discours vibrant que lui a réservé Julie Gayet. « C’était un moment fort dans ma carrière, comme la consécration d’années de travail », confie la star de la série Westworld à 20 Minutes.
Thandiwe Newton croit que le cinéma « peut changer le monde » (prononcer Sandyway) a abandonné son prénom de Thandie, qu’elle avait adopté au début de sa carrière, pour reprendre celui que lui a donné sa mère originaire du Zimbabwe. « Cela aurait été impensable il y a quelques années, déclare la comédienne de 49 ans, mais aujourd’hui, la diversité est beaucoup mieux acceptée. Hollywood vit une révolution pacifique. »
Elle ne se laisse pas marcher sur les boots
La comédienne s’en réjouit d’autant plus qu’elle a subi des abus sexuels sur l’un de ses premiers tournages alors qu’elle n’avait que 16 ans. « J’ai mis longtemps à admettre que j’avais été agressée, précise-t-elle, mais quand je l’ai compris, j’ai su qu’il fallait que les choses changent pour que plus aucune jeune actrice ne se retrouve exposée ainsi. » Thandiwe Newton s’est alors engagée pour la protection des femmes et la visibilité des Noirs au cinéma. « Quand j’ai débuté, il n’y avait personne pour faire valoir mes droits, se souvient-elle. Les réalisateurs étaient considérés comme des demi-dieux et les producteurs comme des divinités à part entière. Il était inimaginable de ne pas leur obéir. »
A Deauville, l’actrice a présenté God’s Country de Julian Higgins où elle incarne une enseignante qui ne se laisse pas marcher sur les boots dans une petite ville de montagne. « Des créateurs comme Jordan Peele ont beaucoup contribué à favoriser le changement dans les mentalités, insiste-t-elle. Je n’aurais jamais pu jouer un premier rôle de ce type avant qu’il s’empare du cinéma de genre pour révéler au grand public une image valorisante des Noirs. » Pour Thandiwe, la lutte est finie du moins pour l’instant. « J’estime être parvenue à ce que je désirais mais je pratique le Ubuntu, concept de fraternité et d’humanité qui implique de changer soi-même pour faire évoluer les autres. »
Après l’ultime saison de Westworld, elle va participer à une autre série encore tenue secrète qu’elle qualifie de « gros projet » et poursuivre son travail de productrice. « Le cinéma est instructif car il permet de vivre des expériences par procuration et peut aider à changer le monde. » Nul doute que Thandiwe Newton contribue à le rendre meilleur.