Johnny Depp et Russell Crowe ont « brisé » le réalisateur Peter Weir, selon Ethan Hawke

TRAUMA Le réalisateur du « Truman Show » n’a pas touché une caméra depuis plus de 12 ans

20 Minutes avec agences
L'acteur Johnny Depp
L'acteur Johnny Depp — CNP/startraksphoto.com/Cover Images

Si Peter Weir n’a plus réalisé de film depuis plus de 12 ans, c’est à cause de deux acteurs, selon Ethan Hawke. Le comédien était évidemment à l’affiche du Cercle des Poètes Disparus, l’un des plus grands films du cinéaste australien, sorti en 1989, et il croit savoir pourquoi celui qui était derrière la caméra pour The Truman Show, La Dernière Vague, ou Witness, a décidé de se mettre en retrait.

« Je pense qu’il a perdu tout intérêt pour les films. Il aimait vraiment ce travail quand il n’avait pas d’acteurs qui lui donnaient du fil à retordre. Russell Crowe et Johnny Depp l’ont brisé. C’est quelqu’un de si rare de nos jours, un artiste populaire. Il fait des films grand public qui sont artistiques en même temps. Pour avoir le budget nécessaire pour faire The Truman Show ou Master and Commander, il faut un Jim Carrey ou un Russell Crowe. Je pense que Harrison Ford et Gérard Depardieu étaient son genre d’acteurs. Ils étaient favorables au réalisateur et ne se considéraient pas comme importants », a confié Ethan Hawke à IndieWire.

C’est fini

Russell Crowe était la star de Master and Commander, sorti en 2003, et Johnny Depp aurait dû tenir le rôle principal de Shantaram, l’adaptation du roman de Gregory David Roberts. Ce projet n’a malheureusement jamais vu le jour, Peter Weir préférant tout abandonner définitivement en 2014. « Peter s’est éloigné de ce film parce que son interprétation était très différente de celle du studio et des producteurs », avait à l’époque expliqué la Warner, d’après The Wrap.

Que s’est-il exactement passé entre le cinéaste et les deux acteurs précités ? On ne le saura sans doute jamais, mais Ethan Hawke semble avoir des informations sur les coulisses des tournages.

Le dernier film en date de Peter Weir, Les Chemins de la Liberté, est sorti en 2010. Ce long-métrage, avec Colin Farrell et Ed Harris, a été très bien accueilli par la critique mais s’est avéré être un échec commercial au box-office, avec à peine 24 millions de dollars de recettes pour un budget de 30 millions.