« Top Gun : Maverick » est le premier film de Tom Cruise à dépasser un milliard de dollars au box-office

JACKPOT Un succès qui ne doit rien au hasard

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Tom Cruise
L'acteur Tom Cruise — Eyepix/INSTARimages.com/Cover Images

Top Gun: Maverick a dépassé le milliard de dollars au box-office. Une véritable consécration pour Tom Cruise qui n’avait jamais connu un tel succès, Maverick devenant au passage le film le plus rentable de la Paramount après Titanic.

« Il est rare de trouver ce type d’alchimie qui fait qu’un film est un réel événement, et nous avons été absolument éberlués par les retours au niveau mondial », a déclaré le président de Paramount Pictures, Brian Robbins, dans un communiqué relayé par CNN. Mais alors, comment expliquer un tel succès ?

Les raisons d’un carton

Pour certains, l’immense succès de Maverick s’explique tout bonnement par la qualité du film qui, il est vrai, a reçu un accueil critique extrêmement positif, affichant un score de 97 % d’appréciation sur Rotten Tomatoes. Mais pour certains spécialistes du secteur, le film de Tom Cruise cochait toutes les cases pour faire un véritable carton.

« Le fait que Top Gun : Maverick atteigne un milliard durant la pandémie fait un peu la différence, a expliqué Paul Dergarabedian, Senior Media Analyst chez Comscore. C’était le film parfait du moment, parfait parce que l’une des dernières stars hollywoodiennes y joue. »