Michael J. Fox et Diane Warren recevront un Oscar d'honneur

RECOMPENSE Les deux artistes recevront leurs statuettes lors de la prochaine cérémonie des Governors Awards

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Michael J. Fox
L'acteur Michael J. Fox — Polaris / Starface

L’Académie des Oscars a annoncé sa liste de lauréats pour la 13e édition des Governors Awards. Quatre personnalités seront honorées pour « leurs contributions indélébiles au cinéma et au monde en général » lors de leur remise, le 19 novembre, à Los Angeles. Parmi celles-ci se trouvent l’autrice-compositrice américaine Diane Warren et l’acteur Michael J. Fox, comme le relaye People.

Diane Warren a composé pour plus de 100 films et est surnommée la « reine des musiques de films ». Elle a obtenu 13 nominations aux Oscars dans la catégorie des chansons originales pour des titres tels que Nothing’s Gonna Stop Us Now ou encore Stand Up for Something. Elle recevra cette fois le prix honorifique destiné « à honorer une distinction extraordinaire dans l’accomplissement de toute une vie, des contributions exceptionnelles à l’état des arts et des sciences cinématographiques, ou pour un service exceptionnel à l’Académie ». « La musique et les paroles de Diane Warren ont magnifié l’impact émotionnel d’innombrables films et inspiré des générations d’artistes musicaux », a déclaré David Rubin, le président de l’Académie.

Engagement pour la recherche

Michael J. Fox, inoubliable Marty McFly dans les films Retour vers le futur, sera récompensé notamment pour son engagement contre la maladie de Parkinson, dont il est atteint. L’acteur recevra le prix Jean Hersholt, décerné « à un individu dans les arts et les sciences du cinéma dont les efforts humanitaires ont fait honneur à l’industrie ».

« Le plaidoyer inlassable de Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson, ainsi que son optimisme sans limite, illustrent l’impact qu’une seule personne peut avoir sur le changement de l’avenir de millions de personnes », a ajouté David Rubin.

Les deux autres lauréats sont la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy, qui s’est notamment illustrée avec La rue Cases-Nègres en 1983, et le réalisateur de L’Année de tous les dangers, Peter Weir.