Neve Campbell annonce qu’elle ne jouera pas dans le prochain « Scream »

HORREUR L'actrice veut être rémunérée à sa juste valeur

20 Minutes avec agences
L'actrice Neve Campbell
L'actrice Neve Campbell — Tina Kaawaloa/INFevents.com/Cover Images

Neve Campbell ne compte pas revenir dans la franchise Scream. L’actrice estime que la proposition de salaire de la production n’est pas à la hauteur de sa contribution à l’histoire de la saga d’horreur et a préféré dire non, tout simplement, au sixième volet de la franchise.

« Malheureusement, je ne ferai pas le prochain film Scream. En tant que femme, j’ai dû travailler très dur dans ma carrière pour établir ma valeur, surtout en ce qui concerne Scream. J’ai senti que l’offre qui m’a été présentée n’était pas à la hauteur de la valeur que j’ai apportée à la franchise. La décision de passer à autre chose a été très difficile à prendre. A tous mes fans de Scream, je vous aime. Vous m’avez toujours apporté un soutien incroyable. Je vous serai toujours reconnaissante pour ce que cette franchise m’a apporté ces 25 dernières années », a-t-elle écrit dans un communiqué transmis à Variety.

Mal payée

Ce n’est pas la première fois que Neve Campbell s’exprime sur les problèmes liés à la rémunération des actrices dans un Hollywood qui peine encore à payer les femmes autant que les hommes. En 2020, lors d’une discussion sous forme de mini-table ronde avec Jamie Lee Curtis, déjà pour Variety, l’actrice s’était confiée sur les promesses financières non-tenues de certains studios, y compris sur des films très lucratifs.

« Il y a toujours la promesse d’un paiement rétroactif. Et puis, bien sûr, c’est noyé dans la publicité et les coûts et toutes les raisons pour lesquelles ils disent "Oh, en fait non, nous n’avons pas gagné autant que ce que nous prétendons avoir fait dans toute la presse, donc nous n’avons pas à vous donner cet argent". C’était les Weinstein », avait-elle expliqué à l’époque, en référence à Scream 3, sorti en 2000.

Paramount et Spyglass, qui produisent Scream 6, n’ont pas encore réagi aux déclarations de la star. Le tournage du film est en tout cas prévu cet été, pour une sortie le 31 mars 2023. Le cinquième opus de la franchise, qui avait vu le retour des stars originales Courteney Cox, David Arquette et Neve Campbell, avait été un carton total au box-office, avec 140 millions de dollars de recettes pour un budget modeste de 25 millions.