« Sans Filtre » : Le film de Ruben Ostlund, Palme d’or du Festival de Cannes 2022, a une date de sortie

SEPTIEME ART Les cinéphiles pourront voir le film primé à Cannes peu de temps après la rentrée

C.R.
Harris Dickinson et Charlbi Dean Kriek dans « Sans Filtre »
Harris Dickinson et Charlbi Dean Kriek dans « Sans Filtre » — Plattform-Produktion

Le doublé pour Ruben Ostlund. La semaine dernière, le réalisateur suédois a obtenu une Palme d’or pour la deuxième fois de sa carrière, cinq ans après The Square, pour son film Sans filtre. « Nous n’avions qu’un but, essayer de faire un film qui intéresse le public et qui le fait réfléchir. Nous voulions que le public se pose des questions », a-t-il déclaré au moment de recevoir le plus prestigieux des prix du cinéma sur la scène de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Et on sait désormais à partir de quand le public pourra se poser des questions. Ce jeudi, le distributeur Bac Films a indiqué sur Twitter que le long-métrage porté par Harris Dickinson serait visible dans les salles obscures à partir du 28 septembre.

Une satire du monde des ultra-riches

Sans Filtre relate les péripéties de Carl et Yaya, un couple de mannequins et influenceurs, invités sur un yacht pour une croisière de luxe. « Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers », indique le synopsis.