Festival de Cannes : Comment voir les films dès à présent dans les salles ?

A L'AFFICHE Vous voulez voir les films du Festival de Cannes dans vos salles ? Voici le programme

Stéphane Leblanc
— 
Romain Duris dans «Coupez !» de Michel Hazavanicius
Romain Duris dans «Coupez !» de Michel Hazavanicius — Lisa Ritaine/Pan Distribution
  • Cinq films du Festival de Cannes sont déjà sortis : Coupez !, Top Gun : Maverick, Les crimes du futur, Frère et sœur et Don Juan. Quelques-uns sont déjà programmés.
  • D'autres sont à découvrir dès ce week-end dans les cinémas Gaumont et Pathé.
  • Un Certain regard, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique projettent de nouveau l’intégralité de leurs sélections dès la semaine prochaine.

Vous rêvez de vous faire une montée des marches du Festival de Cannes dans votre salle de cinéma ? Voici le programme de ce qu’il est possible de découvrir dès à présent et de ce qui va venir.

Ceux qui ne l’ont toujours pas vu doivent absolument rattraper Coupez ! de Michel Hazanavicius avec Romain Duris et Bérénice Béjo, qui restera pour 20 Minutes comme l’un des moments les plus réjouissants de cette édition. Parmi les films de la compétition, il ne faudrait pas rater Les Crimes du futur qui signe le retour de David Cronenberg avec Léa Seydoux, Viggo Mortensen et Kristen Stewart ou Frère et sœur futur classique d’Arnaud Desplechin avec Melvil Poupaud et Marion Cotillard. Encore rattrapable hors compétition : Top Gun : Maverick avec Tom Cruise et Jon Hamm et Don Juan de Serge Bozon avec Virginie Efira et Tahar Rahim.

A venir jusqu’à la fin de l’année : Elvis de Baz Luhrmann avec Tom Hanks et Austin Butler le 12 juin. Decision To Leave de Park Chan-wook le 29 juin, Les Nuits de Mashhad d’Ali Abrasi le 13 juillet, Leila et ses frères de Saeed Roustaee le 24 août, Tori et Lokita des frères Dardenne le 28 septembre, Nostalgia de Mario Martone le 19 octobre, Mascarade de Nicolas Bedos le 1er novembre, Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi et Boy from heaven de Tarik Saleh le 9 novembre, Les bonnes étoiles d’Hirokazu Kore-eda le 7 décembre, Les huit montagnes de Charlotte Vandermeersch et Félix Van Groeningen le 21 décembre…

Avant premières et reprises

Quid de la centaine d’autres films ? Leur date de sortie est actuellement en négociation. En attendant, on peut se délecter des traditionnelles « avant-premières » des films en compétition et des « reprises » des sections parallèmes. Ainsi, les cinémas Pathé-Gaumont programment ce week-end plusieurs films dans cinq cinémas : au Pathé Opéra Premier à Paris, au Gaumont Rennes, au Gaumont Nantes, au Pathé Bellecour à Lyon, au Pathé Wilson à Toulouse. En voici la programmation pour ce dimanche :

  • à 13 h – Leila et ses frères de Saeed Roustaee
  • à 16h15 – Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi 
  • à 19 h – Decision To Leave de Park Chan-Wook
  • à 21h45 – Boy From Heaven de Tarik Saleh 

Les films de la sélection Un Certain regard seront repris du 1er au 7 juin au cinéma Le Reflet Médicis à Paris. Parmi eux Les Pires, Corsage, Joyland et War Pony ont reçu des prix. Les films de la Quinzaine des Réalisateurs, dont le très original La Montagne de Thomas Salvador (qui a reçu le prix SACD) seront tous repris à Marseille dès la semaine prochaine, du 31 mai au 12 juin à L’Alhambra Cinémarseille, puis du 16 au 26 juin à Paris au Forum des Images. Le GNCR (le groupement national des cinémas de recherche, association de salles de cinéma d’auteur) reprendra également une partie de la Quinzaine du 10 au 25 septembre dans certaines salles de France affiliées à l’association. Pendant ce temps, les films de la Semaine de la critique, dont La Jauria du Colombien Andres Ramires Pudilo lauréat du Grand Prix, seront tous projetés en Corse du 31 mai au 4 juin  au Complexe Galaxy à Lecci, puis à la Cinémathèque française à Paris du 6 au 12 juin.