Festival de Cannes : Et soudain Volodymyr Zelensky est apparu sur les écrans
CEREMONIE Revivez la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2022
L’ESSENTIEL
- Moments forts de cette cérémonie d’ouverture : les standing ovations à Forest Whitaker pour sa palme d’or d’honneur, à Vincent Lindon, président du jury apprécié des professionnels du cinéma, et à Volodymyr Zelensky, invité surprise qui est apparu à la fin de la cérémonie sur les écrans.
- A suivre, la projection de la comédie horrifique "Coupez", à retrouver dès mardi ce soir dans les salles.
- Virginie Efira, qui officie cette année comme maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture, a pour l’instant fait un sans-faute.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Et voilà, c'est fini. La projection de Coupez peut commencer. Et on ne peut que vous recommander d'aller le voir en salle !
Et voilà, c'est fini. La projection de Coupez peut commencer. Et on ne peut que vous recommander d'aller le voir en salle !
En direct de Kiev, le président ukrainien parle de la guerre la plus terrible depuis la Seconde Guerre mondiale. « Est-ce que le cinéma va se lever et en parler ? » demande-t-il après avoir évoqué ce théâtre bombardé « qui ressemble à celui où vous êtes en ce moment ». Pour autant il fait référence à Chaplin en se disant convaincu que le dictateur d’aujourd’hui ne pourra pas l’emporter. Troisième standing ovation de la soirée.
Et essaie de faire chanter la salle, du moins entonner le refrain de «que je t'aime». Il y a du boulot... mais il s'en sort plutôt bien ! En plus, Virginie Efira vient le rejoindre à la fin pour ce qui restera un des beaux moments de cette cérémonie.
Quand on a une star américaine dans la salle, il faut la choyer. Pierre Lescure s'en charge très aimablement. Forest lui parle du «grand honneur et du grand plaisir d'être parmi vous à Cannes».
« C’est la première fois qu’on se lève pour moi » dit-il avant de se lancer fébrilement dans la lecture d’un texte engagé d’un « simple acteur » qui lui a valu « plus d’honneur » qu’il ne « le mérite ». Pour conclure, le président du jury rend hommage « à tous ceux qui souffrent » et appelle à "utiliser le cinéma pour bousculer les indifférences ».
On découvre les quatre actrices Rebecca Hall, Noomi Rapace, Deepika Padukone, Jasmine Trinca, les quatre réalisateurs Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols et Joachim Trier. Ainsi, bien sûr, que le président de ce jury : Vincent Lindon dont Virginie Efira loue la carrière «riche, dense et engagée» avant de lancer un petit film qui lui rend hommage.
Standing ovation, est-ce que l’acteur américain va réussir à en placer une ? Oui ! Il évoque « le flou entre imagination et réalité » qui fait « toute la magie du cinéma », après avoir rendu hommage aux victimes du Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Dans une superbe robe signée Yves Saint Laurent, la maîtresse de cérémonie invite à « embrasser le monde », rien de moins. Et lance un air de Bob Fosse pour célébrer « des cinéastes libres », ceux qui sont récompensés au Festival de Cannes. La cérémonie va commencer par un hommage à «l'immense Forest Whitaker»...
On a vu Forest Whitaker qui va recevoir une palme d'honneur. Le jury de Vincent Lindon est en train de monter les marches pour rejoindre la salle et ça va être au tour de l'équipe du film Coupez.
Toute l'élégance du jury de la section Un certain regard, la plus pointue de la sélection officielle...
L'actrice star de Ma Nuit chez Maud d'Eric Rohmer (1969) se souvient du Festival de Cannes 1969 à l'époque où «on pouvait aller à la plage et se baigner... mais il y avait beaucoup moins de monde», explique-t-elle.
La réalisatrice Catherine Corsini est la présidente cette année de la Queer Palm qu'elle a remporté l'an dernier avec ce même film. On a vu aussi Rossy de Palma, présidente de la Caméra d'or, dont le jury récompensera le meilleur premier film.
La réalisatrice Catherine Corsini est la présidente cette année de la Queer Palm qu'elle a remporté l'an dernier avec ce même film. On a vu aussi Rossy de Palma, présidente de la Caméra d'or, dont le jury récompensera le meilleur premier film.
Les stars se font encore attendre. Normal, elles sont toujours les plus longues à se préparer. Du côté des Français, on est sûr de voir l'équipe de Coupez, le film de Michel Hazanavicius, qui fait l'ouverture du festival : Romain Duris, Bérénice Béjo, Grégory Gadebois, Jean-Pascal Zadi... Et du côté des stars hollywoodiennes, on attend Forest Whitaker, qui va recevoir une palme d'honneur. Mais pas Tom Cruise, qui n'arrive que demain. Ni Virginie Efira, qui est déjà dans la salle et qui répète son speech après avoir tenu les réseaux sociaux du festival toute la journée.
Autre certitude, comme le veut le protocole, c'est le jury de Vincent Lindon qui devrait fermer la marche avant le début de la cérémonie.
Malgré une chaleur accablante, il y a foule aux abords du tapis rouge et ce depuis deux bonnes heures au moins. Il faut dire qu'il y a du monde sur la Croisette. Les hôtels affichent quasiment tous complets, et les professionnels du tourisme s'attendent déjà à des chiffres records. Le Carlton est fermé pour travaux, mais de nouveaux lieux de fêtes se sont ouverts. Pour en connaître le détail, je vous invite à suivre les conseils avisés de notre correspondant sur la Côte d'Azur, Fabien Binacchi.
Déjà, notre envoyée spéciale, Caroline Vié, est en poste sur la Croisette pour vous faire vivre les meilleurs moment de cette édition anniversaire. Je ne pense pas qu'elle dise à France 2 des choses qu'elle ne vous ai pas déjà racontées sur le site de 20 Minutes.