« Jujutsu Kaisen 0 » : Pourquoi le carton de ce film d'animation japonaise n'est pas vraiment une surprise

PHENOMENE L'adaptation animée du manga de Gege Akutami est premier au box-office français, devant le film événement « Notre-Dame brûle » de Jean-Jacques Annaud

V. J.
Le film Jujutsu Kaisen 0 » est une préquelle au manga et à la série animée
Le film Jujutsu Kaisen 0 » est une préquelle au manga et à la série animée — 2021 Jujutsu Kaisen Zero The Movie Project © Gege Akutami/Shueisha
  • Jujutsu Kaisen 0, l’adaptation du manga et préquelle à la série, est sorti mercredi dans les salles françaises et s’est imposée en tête du box-office, devant Notre-Dame brûle.
  • Dragon Ball Super, Demon Slayer, My Hero Academia… De plus en plus de films de japanime sont exploités dans un grand nombre de salles, avec succès.
  • La confirmation que les fans existent, sont nombreux, et se mobilisent.

C’était l’événement cinéma de mercredi. La sortie de Notre-Dame brûle sur l’incendie de la cathédrale en 2019 ? Oui mais non. Le nouveau long-métrage de Jean-Jacques Annaud a rempli les salles, avec 270.000 entrées sur 750 copies, mais s’est fait piquer la tête du box-office par un autre film. Et pas n’importe lequel.  Jujustu Kaisen 0 cumule en effet près de 300.000 entrées sur deux fois moins de copies, un peu moins de 400. Dès son premier jour d’exploitation, il avait déjà réuni 110.000 entrées, dont plus de la moitié en avant-premières.

Des adaptations de mangas à succès

Les avant-premières, parlons-en. La projection de Jujutsu Kaisen 0 au Grand Rex à Paris et son ambiance de folie ont créé la polémique et divisé les fans, comme le rapporte BFM TV. Il faut aussi dire que les amateurs de japanime devaient jusqu’à maintenant se contenter de ces avant-premières ou de projections ponctuelles pour découvrir leurs oeuvres préférées sur grand écran. Et non, on ne parle par des films du Studio Ghibli ou de Mamoru Hosoda mais des adaptations de mangas à succès, et plus particulièrement de shônen à la One Piece ou Dragon Ball.


« Demon Slayer », « My Hero Academia », « Jujutsu Kaisen »… La passe de trois

D’ailleurs, la donne a vraiment changé dans les salles françaises avec la sortie de Dragon Ball Super - Broly en 2019. Les plus récents films de la saga n’avaient eu le droit qu’à une exploitation événementielle dans les cinémas CGR, mais Broly sort sur 300 copies pour un total de 600.000 entrées. Le phénomène Demon Slayer a confirmé que la japanime a tout à fait sa place dans les salles, et même au sommet du box-office avec 730.000 entrées sur 400 copies. Le film, Le Train de l’Infini, est le plus gros succès de tous les temps au Japon, devant Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. L’enchaînement de sorties, aussi, a permis de se rendre compte qu’il se passait vraiment quelque chose, avec également les 250.000 entrées pour My Hero Academia : World Heroes Mission en janvier dernier.

Le succès de Jujutsu Kaisen au cinéma est donc moins une surprise qu’une confirmation. Une confirmation que les fans existent, sont nombreux, et se mobilisent. Ils sont un grand public, le grand public. Avant ce premier film, Jujutsu Kaisen était déjà le meilleur lancement manga de son éditeur français Ki-oon, ainsi que le meilleur lancement pour une série animée sur la plateforme de streaming Crunchyroll. Pourtant, la création du mangaka Gege Akutami n’a rien de révolutionnaire, avec un univers fantastique, une histoire de démon et des combats contre des monstres.

Bientôt la déferlante « One Piece Red » ?

Mais elle obéit à un double mouvement qui agite et dynamise le manga actuel, avec un retour au bon vieux shônen qui prend en compte l’évolution démographique du lectorat. Son éditeur français Ahmed Agne le résumait ainsi sur BFM TV : « C’est une série qui s’adresse à la fois à des lecteurs jeunes qui ont envie de suivre des aventures un peu au-dessus de leur tranche d’âge, et aussi à un public adulte qui aime encore le shonen, mais qui a envie de s’enthousiasmer pour des personnages plus matures et des enjeux moins naïfs que ce que le genre propose habituellement ». Jujutsu Kaisen 0 va entamer sa deuxième semaine d’exploitation, sur les pas du film Demon Slayer et en attendant la déferlante à venir avec le prochain film One Piece Red, prévu cet été.