Ryan Coogler (« Black Panther ») a été pris pour un braqueur de banque et interpellé par la police

MEPRISE Le réalisateur était simplement venu retirer une grosse somme en cash sur son compte

20 Minutes avec agences
— 
Le réalisateur de «Black Panther», Ryan Coogler
Le réalisateur de «Black Panther», Ryan Coogler — Media Punch/INSTARimages.com/Cover Images

« Cela n’aurait jamais dû arriver ». C’est avec ces mots que Ryan Coogler a décrit la situation incongrue dans laquelle il s’est retrouvé en janvier dernier, et qui n’est révélée qu’aujourd’hui, alors que les rapports de police ont été publiés ce mercredi. D’après Variety, le réalisateur de Black Panther a en effet été pris pour un voleur de banque, alors qu’il voulait simplement retirer de l’argent au guichet d’une succursale de Bank of America.

Le 7 janvier, le cinéaste est entré dans l’agence d’Atlanta, en Géorgie, pour demander une grosse somme en cash. Ce jour-là, Ryan Coogler portait une casquette, des lunettes de soleil et un masque pour se protéger du Covid-19. Lors du retrait, il demande, en remettant une note manuscrite à la personne au guichet, de « retirer 12.000 dollars de mon compte. Faites le compte ailleurs s’il vous plaît. Je voudrais être discret ». La guichetière pense alors être face à un braqueur et alerte son responsable et la police.

Méprise raciste

Quatre policiers sont immédiatement intervenus et ont interpellé deux hommes qui attendaient le réalisateur en voiture à l’extérieur de l’établissement. Ils ont ensuite menotté un Ryan Coogler sans doute médusé, qui a été escorté hors de l’établissement jusqu’au véhicule de police. Ce n’est qu’après avoir vérifié son identité que le créateur de la version MCU de Black Panther a été relâché. Et Bank of America a présenté ses excuses.

« Nous regrettons profondément que cet incident se soit produit. Il n’aurait jamais dû se produire et nous avons présenté nos excuses à M. Coogler », a déclaré un porte-parole de l’établissement à la publication. Le réalisateur a lui aussi réagi en minimisant l’incident : « Cette situation n’aurait jamais dû se produire. Cependant, Bank of America a travaillé avec moi et a réglé le problème à ma satisfaction et nous sommes passés à autre chose ».

Ryan Coogler était à Atlanta pour tourner Black Panther 2, dont la sortie est prévue pour novembre prochain.