Guerre en Ukraine : Disney, Sony et Warner suspendent la sortie de leurs films en Russie

SOFT POWER Disney, WarnerMedia et Sony Pictures ont suspendu la sortie de leurs films dans les salles de cinéma en Russie, dont le dernier « Batman »

20 Minutes avec AFP
Robert Pattinson dans «The Batman» de Matt Reeves
Robert Pattinson dans «The Batman» de Matt Reeves — Warner Bros

Les superhéros américains disparaissent des écrans russes. Les géants du divertissement Disney, WarnerMedia et Sony Pictures ont suspendu la sortie de leurs films dans les salles de cinéma en Russie, dont le dernier Batman. Ils imitent ainsi d’autres entreprises ayant choisi de se désengager, temporairement ou non, du pays à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

« Compte tenu de l'invasion (...) de l'Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salle en Russie, y compris la prochaine Alerte rouge de Pixar », a annoncé Disney dans un communiqué lundi. « Nous prenons des décisions commerciales futures en fonction de l’évolution de la situation. »

En attendant, Disney affirme travailler avec des ONG pour fournir une aide d’urgence et d’autres formes d’assistance humanitaire aux réfugiés.

Pas de « Batman » en Russie

Autre grand studio américain, WarnerMedia a également indiqué qu’au vu de la crise en Ukraine, il allait « mettre sur pause » la sortie de la dernière version de Batman en Russie. Le groupe « continue de surveiller l’évolution de la situation », selon un message transmis à l’AFP.

Sony Pictures, filiale du groupe japonais Sony, a pour sa part annoncé qu’il suspendait le lancement de ses films dans les salles en Russie, dont celui de Morbius, sa nouvelle superproduction dans l’univers des superhéros.

Sony Pictures a justifié dans un communiqué sa décision par « l’action militaire qui perdure en Ukraine, l’incertitude qui en résulte et la crise humanitaire déclenchée dans cette région ». « Nos pensées et nos prières vont à tous ceux qui sont affectés et nous apporterons que cette crise sera résolue rapidement », a ajouté Sony Pictures.

Prise de mesures

D’autres multinationales ont pris leurs distances avec la Russie depuis son invasion de l’Ukraine. Facebook, Twitter et Microsoft ont ainsi pris des mesures lundi pour limiter la diffusion d’informations par des organes de presse affiliés au gouvernement russe.

De façon beaucoup plus drastique, les pétroliers britanniques BP et Shell ont annoncé se séparer de leurs parts dans des projets communs avec des groupes russes en Russie. Pour certaines entreprises étrangères, toutefois, se désengager de la Russie du jour au lendemain, en fermant des usines ou des supermarchés, reste difficile.