Michael Keaton rend hommage à son neveu et au président ukrainien dans son discours aux Screen Actors Guild Awards

RECOMPENSE L'acteur a livré un discours enflammé lorsqu'il a remporté le prix du Meilleur Acteur dans une mini-série

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Michael Keaton lors de son discours de remerciement aux 28e Screen Actors Guild Awards
L'acteur Michael Keaton lors de son discours de remerciement aux 28e Screen Actors Guild Awards — Los Angeles Times/Polaris/Starface

Michael Keaton a profité de son passage sur la scène des SAG Awards pour passer deux messages forts. L’acteur, récompensé pour son rôle dans Dopesick, série consacrée à la crise des opiacés aux Etats-Unis, a tenu à saluer la mémoire de son neveu Michael, le fils de sa sœur Pamela, décédé en 2016 après un long combat contre l’addiction.

« Étant donné le sujet, je veux vous dire que ce prix, c’est pour mon neveu Michael et ma sœur Pam. J’ai perdu Michael, et ça fait mal », a-t-il lancé, très ému, à la foule.

Comme le rappelle Deadline, c’est en mémoire de son neveu qu’il a accepté le rôle dans cette mini-série. Le comédien y incarne un médecin d’une petite ville de Virginie qui prescrit à ses patients de l’OxyContin, un opiacé très addictif, après avoir été convaincu par le représentant d’une société pharmaceutique. « Je suis content de faire partie d’une production comme celle de Dopesick, qui peut permettre d’amener la discussion et peut-être de provoquer un changement », a-t-il ajouté dans son discours.

Se battre dignement

Michael Keaton a également saisi l’occasion pour saluer le courage de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, qui a choisi de ne pas quitter la capitale de son pays, Kiev, alors qu’il est menacé par l’invasion russe.

« J’entends déjà le grondement des regards condescendants, de gens qui disent (…) "Tais-toi et joue la comédie". Arrêter de jouer la comédie, je peux le faire sans problème, mais me taire, pas vraiment. Nous avons un autre acteur, Zelensky, dont on peut saluer le fait qu’il se bat dignement », a rappelé l’interprète de Batman, en référence à la première carrière du chef de l’Etat ukrainien, comique et acteur, devenu une des plus grandes stars de son pays grâce à la série Serviteur du Peuple, qui lui inspirera sa candidature à la présidentielle.

Dopesick est disponible en France sur Disney Plus.