« Rien à foutre » : Pourquoi Adèle Exarchopoulos s'en bat les ailes
EN VOL La comédienne offre une performance à fleur de peau entre deux avions dans « Rien à foutre » au cinéma ce mercredi
- « Rien à foutre » brosse un portrait sensible d'une jeune hôtesse de l'air qui vit au jour le jour et tente de fuir un passé familial douloureux.
- La comédienne Adèle Exarchopoulos lui apporte une force incroyable.
Adèle Exarchopoulos s’envole dans Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, découvert en 2021 à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Elle incarne Cassandre, une hôtesse de l’air un rien paumée sur une compagnie low cost, pratiquant le « carpe diem » comme échappatoire à un passé douloureux.
Les deux cinéastes, qui signent ici leur premier long-métrage, avaient pensé confier le rôle de leur héroïne à une véritable hôtesse avant que la comédienne s’impose comme une évidence. « Sa mélancolie, l’espèce de détresse qu’elle dégage, sa capacité à vriller tout à coup pour s’éteindre l’instant d’après, tout cela nous a convaincus », précisent-ils dans le dossier de presse. Adèle Exarchopoulos touche au cœur quand son personnage avoue être incapable d’envisager l’avenir.
Une époque et un métier dans le viseur
Difficile d’imaginer qui que ce soit d’autre que l’actrice révélée dans La vie d’Adèle d' Kechiche dans la peau de cette jeune femme dissimulant son mal-être sous un sourire commercial qu’elle a appris à peaufiner en stage. De fêtes trop arrosées en voyages trop rapides, son personnage s’étourdit avant de devoir affronter sa famille et une douleur qu’elle tente d’éviter. Les rapports humains sont au centre de cette œuvre qui n’occulte rien de leurs difficultés en rendant sensible la fuite en avant de Cassandre.
Regard sans concession sur notre époque, Rien à foutre s’illumine de la performance son actrice principale. Il en apprend aussi fort long sur la réalité pas vraiment reluisante d’une profession qui fait encore rêver et sur laquelle Emmanuel Marre et Julie Lecoustre se sont documentés à fond. C’est peu dire que Rien à foutre ne laisse pas le spectateur indifférent.