Rennes : Vivement Lundi ! encore dans la course aux Oscars avec « Flee »

CINEMA La société rennaise a coproduit le film d’animation danois, en lice pour trois statuettes

J.G.
Une statuette géante du trophée des Oscars exposée lors du gala des nominés de la 91e cérémonie, en février 2019 à Los Angeles.
Une statuette géante du trophée des Oscars exposée lors du gala des nominés de la 91e cérémonie, en février 2019 à Los Angeles. — Robyn BECK / AFP

Certains ont eu la chance de le découvrir dimanche en avant-première lors du festival Travelling qui s’est achevé hier à Rennes. Pour les autres, il faudra attendre le 15 juin pour découvrir en salles le film d’animation danois Flee qui raconte l’histoire vraie de la fuite périlleuse d’un jeune réfugié afghan homosexuel vers l’Europe.

Avant cela, le documentaire hybride, réalisé par Jonas Poher Rasmussen, a de grandes chances de briller le 27 mars pour la 94e cérémonie  des Oscars. Coproduit par la société rennaise Vivement Lundi !, le film est en lice pour trois statuettes (meilleur film international, meilleur film d’animation et meilleur film documentaire), une première dans l’histoire des Oscars.


En 2020, les équipes de Vivement Lundi ! s’étaient déjà envolés pour Los Angeles avec le film Mémorable de Bruno Collet qui aborde de manière sensible et émouvante la maladie d’Alzheimer. Nommé dans la catégorie meilleur court métrage d’animation, il était malheureusement reparti bredouille.