Mort de Gaspard Ulliel : Les hommages pleuvent après la mort de l’acteur

DEUIL La mort de Gaspard Ulliel après un accident de ski ce mercredi à l’âge de 37 ans a ému le pays

C.R.
— 
Gaspard Ulliel lors du Festival de Cannes en 2019
Gaspard Ulliel lors du Festival de Cannes en 2019 — Vianney Le Caer/AP/SIPA
  • Gaspard Ulliel est décédé brutalement après un accident de ski ce mercredi à l’âge de 37 ans.
  • Peu de temps après l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités ont pris la parole pour rendre hommage à l’acteur français.
  • « C’est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard », a notamment écrit Jean Castex.

Un drame qui endeuille le monde de la culture française. Gaspard Ulliel est décédé brutalement ce mercredi à l’âge de 37 ans, après un accident de ski en  Savoie. Connu du grand public depuis 2003 grâce à son rôle dans Les Egarés, le comédien avait été doublement césarisé pour Un long dimanche de fiançailles en 2005 puis pour Juste la fin du monde en 2017. À la suite de l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités se sont exprimées pour faire part de leur chagrin.

Sur Twitter, Pierre Niney a posté une photo en noir et blanc de Gaspard Ulliel, les yeux plongés dans l’objectif de la caméra. « Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent »,  a écrit l’acteur. Un autre cliché a été publié  sur le compte Instagram de Jean Dujardin, cette fois-ci en couleur, accompagné du prénom Gaspard et d’un cœur noir. Le même hommage a été rendu par Guillaume Canet sur Instagram.

Ses partenaires de jeu prennent la parole

Guillaume Gouix, avec qui Gaspard Ulliel avait partagé l’affiche du film Les Confins du monde, a tenu à réagir même s’il confie ne pas avoir les mots. « Ta poésie, ta délicatesse… », liste-t-il à côté d’un carré noir. « Je ne mets pas de photos ici, tu tenais tant à cette pudeur »,  justifie Guillaume Gouix.

Xavier Dolan, réalisateur de Juste la fin du monde, le film qui lui a valu son César du meilleur acteur, a publié un poignant hommage  sur Instagram. « C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots, a-t-il écrit. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ. »

Un hommage prévu à l’Alpe d’Huez

« C’est immensément triste, autant de gentillesse, de talent, de modestie, de beauté dans un seul homme, dur », a déclaré l’acteur et réalisateur Xavier Beauvois. Aïssa Maïga, elle, a « mal au cœur », dit-elle sur Instagram.

C’est sur ce même réseau social qu’Alexandra Lamy a pris la parole. « Le cœur serré, je garde de toi tous ces moments de joie, nous avons tellement ri. Tu étais la beauté, la gentillesse, le talent, l’élégance, tu vas tellement nous manquer », a témoigné l'actrice.

D’après Christophe Beaugrand, en direct depuis le festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez qui s’est ouvert ce lundi, un hommage sera fait ce soir dans la salle « où l’on ne prévoit pas une minute de silence mais une minute d’applaudissements », a-t-il précisé à l’antenne de LCI.

Emmanuel Macron réagit

Plusieurs noms du monde politique ont également pris la parole sur les réseaux sociaux à la suite de cette annonce. Sur Twitter, Jean Castex a salué la mémoire de cet acteur qui « a grandi avec le cinéma » pendant que « le cinéma a grandi avec lui ». « C’est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard »,  a ajouté le Premier ministre.

Emmanuel Macron a exprimé mercredi sa « grande tristesse » face au décès de l’acteur Gaspard Ulliel dans un accident de ski, saluant, dans un communiqué, une « icône de l’élégance française ». « Le Président de la République et son épouse déplorent la disparition brutale de cet acteur talentueux dont le regard bleu était une signature du cinéma français », ajoute le communiqué.

Roselyne Bachelot, elle aussi, a exprimé sa tristesse. « Sa sensibilité et l’intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d’exception. Le cinéma perd aujourd’hui un immense talent »,  a tweeté la ministre de la Culture qui, quelques minutes plus tard, a réagi sur BFMTV. « Nous sommes, comme beaucoup de Français, dévastés par cette mort tellement injuste d’un acteur si brillant, fauché en pleine gloire », a-t-elle ajouté à l’antenne.