« Val » : Ce que vous ne saviez pas de Val Kilmer, acteur qui se met à nu dans un documentaire

DOCUMENTAIRE Les réalisateurs Leo Scott et Ting Poo livrent un portrait passionnant et émouvant de Val Kilmer dans « Val » disponible sur toutes les plateformes VOD ce jeudi

Caroline Vié
— 
Val Kilmer dans «Val» de Leo Scott et Ting Poo
Val Kilmer dans «Val» de Leo Scott et Ting Poo — A24/Original Factory
  • « Val » est un documentaire sur le comédien Val Kilmer, vu notamment dans « Top Gun » et « The Doors ».
  • Les réalisateurs Leo Scott et Ting Poo ont puisé dans les archives de l’acteur qui filme sa vie depuis son enfance.
  • Val Kilmer se met à nu dans ce film passionnant où il évoque sa carrière mais aussi sa famille et son combat contre un cancer de la gorge.
  • Hugh Jackman a partagé son enthousiasme pour le film sur les réseaux sociaux.

Val Kilmer n’a pas pour seule particularité d’être une star. Le documentaire Val de Leo Scott et Ting Poo, présenté à  Cannes en juillet dernier et disponible sur toutes les plateformes VOD ce jeudi, le démontre de façon éclatante. L’acteur a filmé sa vie professionnelle et familiale depuis son enfance, offrant des documents exceptionnels sur sa carrière, mais aussi dans l’intimité de sa famille et sa bataille contre le cancer de la gorge qui lui a détruit la voix.



« Val nous a fait confiance, admet le coréalisateur Leo Scott dans le dossier de presse. Il peut être difficile de revenir sur les choses du passé. » On découvre ainsi un acteur investi dans son métier jusqu’à empoisonner la vie de ses proches, notamment quand il se préparait à devenir Jim Morrison dans The Doors. Il confie également sa frustration d’être engoncé dans un costume de latex qui l’empêchait de bouger pour Batman Forever. « J’ai compris que, tous les petits garçons rêvent d’être Batman, la réalité de l’incarner au cinéma n’a rien à voir avec ce rêve. »

Une leçon de vie et de cinéma

Val Kilmer accepte d’apparaître malade, épuisé jusqu’au malaise face aux fans d’une convention ou amer de voir que sa carrière est derrière lui. Loin de le diminuer, ces images le rendent profondément humain. Même son confrère Hugh Jackman a été bouleversé. « Je recommande le documentaire Val. C’est si brut, si honnête. Je ne voulais pas que ça s’arrête », a-t-il annoncé sur Twitter. On ne saurait mieux dire : le portrait de ce comédien qui ose se mettre à nu dans sa gloire comme dans ses maux est tout autant une leçon de vie que de cinéma.