Berlinale 2022 : François Ozon ouvre la 72e édition avec « Peter von Kant » et Isabelle Adjani

FESTIVAL Le réalisateur est un habitué de la Berlinale, récompensé du Grand prix du jury pour « Grâce à dieu » en 2019

20 Minutes avec AFP
— 
François Ozon fera l'ouverture du festival de Berlin avec son nouveau film « Peter von Kant », avec Denis Ménochet et Isabelle Adjani au casting.
François Ozon fera l'ouverture du festival de Berlin avec son nouveau film « Peter von Kant », avec Denis Ménochet et Isabelle Adjani au casting. — Diaphana Distribution

La prochaine – la 72e – édition du festival du cinéma de Berlin doit se tenir du 10 au 16 février dans la capitale allemande, et débutera par la projection de Peter von Kant, du réalisateur français  François Ozon, avec notamment  Isabelle Adjani. « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir à nouveau François Ozon au festival et d’ouvrir la prochaine édition avec son film, projeté en sélection officielle, écrit dans un communiqué la direction de la Berlinale. Pour l’ouverture, nous avons cherché un film qui puisse apporter de la légèreté et de l’élan dans notre quotidien morose. »

Une adaptation libre de Fassbinder

Peter von Kant est une adaptation libre du film du réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder Les larmes amères de Petra von Kant. Il s’agit, selon la Berlinale, d'« un tour de force cinématographique à travers le concept de lockdown », d’enfermement. Le film réunit notamment Isabelle Adjani, Denis Ménochet, nommés à deux reprises aux César, et l’actrice allemande Hanna Schygulla, ancienne égérie de Fassbinder.



Plusieurs films de François Ozon ont déjà été choisis en sélection officielle de la Berlinale, dont Grâce à Dieu,  Grand prix du jury en 2019, et Huit Femmes. Ce film sera de nouveau projeté cette année dans le cadre d’un hommage rendu à Isabelle Huppert, qui recevra le 15 février un Ours d’or d’honneur.

M. Night Shyamalan, président du jury

« C’est un grand plaisir et un honneur de revenir à Berlin, auquel je n’associe que de bons souvenirs, vingt-deux ans après la première de Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, également adapté de Rainer Werner Fassbinder », salue François Ozon. Le jury est présidé cette année par le réalisateur américain M. Night Shyamalan, et, après une édition 2021 en ligne, le festival se déroule cette année en grande partie en présentiel.