« 20 ans de “Harry Potter” » : Racontez-nous vos souvenirs de la saga cinématographique

VOUS TEMOIGNEZ Il y a 20 ans, le premier film de la saga « Harry Potter » arrivait sur les écrans

A.D.
— 
«Daniel Radcliffe ( Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger)  dans « Harry Potter à l'école des sorciers ».
«Daniel Radcliffe ( Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger) dans « Harry Potter à l'école des sorciers ». — Warner Bros

Malgré le temps qui passe, la magie opère toujours ! Le 5 décembre 2001 sortait sur les écrans, Harry Potter à l’école des sorciers, l’adaptation du best-seller de J. K. Rowling, le premier volet d’une longue saga de huit films, devenue culte. Une œuvre qui a marqué l’esprit de toute une génération !

J. K. Rowling a insisté auprès de Warner Bros pour que la distribution soit britannique, Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger) ont envoûté le réalisateur Chris Colombus en août 2000 à la suite de castings ouverts.

Cours de potions, matchs de quidditch et ensorcelant château école de Poudlard… Le film, sorti en salles un peu avant Noël 2001, a rapporté 974 millions de dollars au box-office mondial, lors de sa première exploitation, devenant le film le plus rentable de 2001 et, à cette époque, le deuxième film le plus rentable de tous les temps.

Vingt ans après, Harry Potter à l’école des sorciers a rapporté 1,9 milliard de dollars dans le monde, et se classe toujours parmi les 50 plus gros succès de tous les temps. La franchise « Harry Potter » reste l’une des franchises les plus rentables du cinéma, derrière Marvel et « Star Wars » avec 7,7 milliards de dollars de recettes, tandis que la saga littéraire s’est écoulée à plus de 500 millions d’exemplaires.

Avant Harry Potter 20e anniversaire : Retour à Poudlard, la réunion du casting dans les décors originaux du premier film attendue le 1er janvier aux Etats-Unis sur HBO Max, laissons opérer le sortilège Legilimens, qui consiste à pénétrer l’esprit d’une personne pour extraire des pensées, des souvenirs ou des émotions…

Vous êtes fans de la saga « Harry Potter », comment avez-vous découvert la saga cinématographique ? Au cinéma, à la télévision, seul, en famille ou entre amis ? Connaissiez-vous les romans ou ce sont les films qui vous ont donné envie de lire l’œuvre de J.K. Rowling ? Qu’avez-vous ressenti en découvrant les films « Harry Potter » ? Quelle place cette saga cinématographique a dans votre vie ? Quel film vous a le plus marqué ? Racontez-nous vos plus beaux souvenirs de la saga « Harry Potter ». Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Votre témoignage servira à la rédaction d’un article.