« House of Gucci » : La famille Gucci juge le film de Ridley Scott « insultant » et « douloureux »

POLEMIQUE Le drame présente les membres de la maison italienne sous un jour peu glorieux

20 Minutes avec agences
— 
Les acteurs Al Pacino et Lady Gaga, et le réalisateur de «House of Gucci», Ridley Scott
Les acteurs Al Pacino et Lady Gaga, et le réalisateur de «House of Gucci», Ridley Scott — Dave Allocca/Starpix

La famille Gucci n’aime pas vraiment qu’on s’en prenne à son image. L’illustre maison de couture italienne a réagi avec véhémence au portrait qui est fait d’elle et de ses créateurs dans House of Gucci, le nouveau film de Ridley Scott avec Al Pacino, Jeremy Irons, Lady Gaga et Adam Driver. Dans le drame, l’acteur du Parrain incarne Aldo Gucci, tandis qu’Adam Driver joue le rôle de son neveu Maurizio, qui prendra sa succession du milieu des années 1980 jusqu’à sa mort en 1995, assassiné par un tueur à gages recruté par son ex-femme, Patrizia Reggiani (Lady Gaga).

Si la trame du film est bel et bien basée sur des faits réels, c’est sur la personnalité de ses figures emblématiques que la famille Gucci estime avoir été ridiculisée.

« La production du film n’a pas pris la peine de consulter les héritiers avant de décrire Aldo Gucci – président de la société pendant 30 ans – et les membres de la famille Gucci comme des voyous, ignorants et insensibles au monde qui les entoure… C’est extrêmement douloureux d’un point de vue humain et une insulte à l’héritage sur lequel la marque est construite aujourd’hui », peut-on lire dans un communiqué de Gucci relayé par le Guardian.

Réalité différente

La famille reproche également au réalisateur d’avoir pris des libertés avec Patrizia Reggiani, présentée comme « une victime essayant de survivre dans une culture d’entreprise masculine et machiste ». La réalité de la maison Gucci serait bien différente, d’après le communiqué.

« Plusieurs femmes occupaient des postes de haut niveau. Gucci est une famille qui vit en honorant le travail de ses ancêtres, dont la mémoire ne mérite pas d’être perturbée pour mettre en scène un spectacle qui est faux et qui ne rend pas justice à ses protagonistes. Les membres de la famille Gucci se réservent le droit de prendre des mesures pour protéger leur nom, leur image et leur dignité ainsi que celle de leurs proches », ont ainsi prévenu les héritiers.

House of Gucci est sorti le 24 novembre en France.