Matt Damon explique pourquoi il a mis autant de temps pour travailler à nouveau avec Ben Affleck

AGENDA Les deux stars de « Will Hunting » se sont retrouvées dans « The Last Duel », le nouveau Ridley Scott

20 Minutes avec agences
— 
Les acteurs Matt Damon et Ben Affleck
Les acteurs Matt Damon et Ben Affleck — Tony DiMaio/startraksphoto.com

Matt Damon et Ben Affleck sont de retour à l’affiche de The Last Duel, le dernier film de Ridley Scott qui est sorti cette semaine dans les salles hexagonales et qu’ils ont coécrit. Avant ça, les deux acteurs et amis n’avaient pas collaboré depuis Will Hunting en 1997, film qu’ils avaient également écrit à quatre mains avant d’en confier la réalisation à Gus Van Sant. Et les deux compères avaient fait mouche puisque le film avait été nommé aux Oscars pour le meilleur film et le meilleur réalisateur, remportant finalement le sésame du meilleur scénario original.

Mais la défaite fut honorable dans la mesure où Will Hunting défiait l’immense Titanic de James Cameron. Et puis plus rien. Matt Damon et Ben Affleck avaient-ils mis la barre si haut qu’ils craignaient de faire moins bien ? Pas du tout. A en croire Matt Damon, ils étaient surtout bloqués par leurs emplois du temps.

Plus facile que prévu

Interrogé par E! News en marge de la première de The Last Duel, Matt Damon a confié que Ben Affleck pensait qu’ils ne « retrouveraient jamais le temps » d’écrire un nouveau film. Et pourtant, une fois la machine mise en route, ils se sont rendu compte qu’en se trouvant des créneaux de quelques heures pour travailler, il parvenait à bien avancer. « On l’a écrit plus vite qu’on le pensait », a conclu Matt Damon.

A voir si The Last Duel remportera le même succès que Will Hunting, mais pour l’instant, le film qui compte également Jodie Comer et Adam Driver au casting, récolte des critiques plutôt élogieuses. Alors il n’y aura rien d’étonnant de le voir se frayer un chemin jusqu’aux Oscars !