« Guiness Book » : Le plus vieux cinéma du monde est à La Ciotat

RECORD Voilà 132 ans que l’Eden-Théâtre projette des films, un record homologué par le « Guinness Book » début juillet après deux ans de recherches

20 Minutes avec AFP
— 
La Ciotat le 9 octobre 2013 - L'Eden Théâtre est le plus vieux cinéma du monde . En 1899 a eu lieu la première projection publique de l'histoire du cinéma avec un film des frères Lumière .
La Ciotat le 9 octobre 2013 - L'Eden Théâtre est le plus vieux cinéma du monde . En 1899 a eu lieu la première projection publique de l'histoire du cinéma avec un film des frères Lumière . — PATRICE MAGNIEN / 20 MINUTES

Les premiers films des frères Lumières y ont été projetés. L’Eden-Théâtre, situé à La Ciotat, près de Marseille, a été officiellement reconnu comme le plus ancien cinéma au monde en activité par le Guinness Book.

Inauguré le 15 juin 1889 dans ce petit port méditerranéen qui ne comptait alors que 12.000 habitants (plus de 35.000 aujourd’hui), l’Eden-Théâtre a accueilli à ses débuts des représentations théâtrales, des concerts et même des rencontres sportives de boxe ou de lutte gréco-romaine, explique le site du cinéma.

« C’est un dossier administratif de plus de deux années de recherches qui trouve sa récompense », a salué dans un communiqué Michel Cornille, président de l’association Les lumières de l’Eden, exploitant de l’établissement qui a fêté ses 132 ans en juin.