Festival de Cannes: Todd Haynes fait revivre le groupe rock mythique Velvet Underground

ROCK Todd Haynes signe un documentaire passionnant avec « The Velvet Underground » sur le groupe mythique créé au milieu des années 1960

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié
— 
Todd Haynes à Cannes le 8 juillet 2021
Todd Haynes à Cannes le 8 juillet 2021 — Caroline Vié/20 Minutes
  • Le réalisateur de « Carol » et « Dark Waters » fait revivre le groupe lancé par Andy Warhol.
  • Son film plonge dans le New York des années 1960.
  • Le documentaire sera disponible sur AppleTV+ France le 15 octobre prochain.

A fond la musique sur la Croisette ! Après Annette de Leos Carax en ouverture et Jane par Charlotte, documentaire de Charlotte Gainsbourg sur sa mère Jane Birkin, voici The Velvet Underground. Todd Haynes ajoute une note rock au programme du 74e Festival de Cannes en rendant hommage au groupe popularisé par Andy Warhol dans les années 1960.

Rayonnants de jeunesse

« Je n’ai pas voulu faire un film "sexe, drogue et rock’n’roll", confie le cinéaste à 20 Minutes. J’avais plus envie de parler de leur création et la façon dont la musique et le cinéma d’avant-garde s’entremêlaient à cette époque. » Ce documentaire passionnant, projeté dans la nouvelle section Cannes Premières, réunit des images d’archives rares que le réalisateur de Carol met merveilleusement en valeur. Lou Reed, John Cale et Nico y apparaissent rayonnants de jeunesse.

Ce n’est pas la première fois que le cinéaste s’attaque à des figures emblématiques du rock. Si Velvet Goldmine évoquait le monde du glam et I’m Not There brossait le portrait d’un Bob Dylan incarné par plusieurs actrices et acteurs, Velvet Undergound s’éloigne de la fiction. « Quand on fait un film sur des musiciens, il faut adapter son style au leur », insiste Todd Haynes. Ce documentaire donne l’impression de plonger dans une époque bouillonnante de liberté créatrice.

« J’ai voulu faire témoigner des gens qui ont vécu le groupe de l’intérieur, plutôt que théoriciens ou des fans » déclare le cinéaste. Le spectateur a l’impression de voyager dans le temps avec lui. The Velvet Underground sera disponible sur Apple TV+ le 15 octobre prochain.