Val Kilmer : Un documentaire sera consacré à sa vie, sa carrière, et son combat contre la maladie

BIOGRAPHIE Le film pourrait être présenté au Festival de Cannes

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Val Kilmer
L'acteur Val Kilmer — Zuma / Starface

Val Kilmer va être le sujet d’un documentaire produit par A24 et distribué par Amazon Studios. L’acteur, dont la carrière s’étend sur quatre décennies, s’est enregistré et filmé toute sa vie, ce qui permettra aux réalisateurs Leo Scott et Ting Poo, avec des interviews additionnelles de la star, d’en tirer une biographie vidéo complète.

« Au moins une fois par jour pendant des années, je regardais autour de moi et j’avais ce sentiment doux-amer qu’il y avait mille raisons pour lesquelles ce projet aurait pu échouer. Je veux dire, à quoi pourrait ressembler le film d’un homme qui se filme lui-même, parfois quotidiennement, pendant des années ? Il est inimaginable que ce film ait pu voir le jour sans l’aide de mes chers amis, Leo et Ting, et de mes partenaires producteurs », a déclaré la star de Heat dans un communiqué relayé par The Hollywood Reporter.

De l’apogée à la maladie

S’il est aujourd’hui affaibli par un cancer de la gorge qui a failli lui coûter la vie, Val Kilmer a été une des plus grandes stars de Hollywood dans les années 1980 et 1990. L’acteur s’est fait remarquer avec son premier grand rôle dans Top Gun, en 1986, avant d’enchaîner avec des films à succès tels que Willow, The Doors (où il jouait le rôle de Jim Morrison), Tombstone, True Romance, avant d’incarner Batman dans Batman Forever en 1995. Après un passage à vide en raison de la maladie, Val Kilmer s’apprête à revenir dans la suite de Top Gun, Maverick, dont la sortie est prévue le 19 novembre.

Val, le documentaire consacré à sa vie, pourrait être présenté au Festival de Cannes, affirme le Hollywood Reporter. « Ce documentaire brut, follement original et sans complaisance révèle une vie vécue à l’extrême et un regard plein de cœur, parfois hilarant, sur ce que signifie être un artiste et un homme complexe », peut-on lire dans le communiqué annonçant le projet.