Guillaume Canet dévoile de nouvelles images du tournage d'« Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu »

COULISSES Et apparemment, il fait très froid !

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur et réalisateur Guillaume Canet
L'acteur et réalisateur Guillaume Canet — Face to Face / Starface

C’est bien connu, les Gaulois n’ont peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Et pour Guillaume Canet, qui a repris le tournage du prochain film Astérix en Auvergne, c’était presque le cas ce mardi. L’acteur et réalisateur, qui incarnera l’intrépide ami d’Obélix dans L’Empire du Milieu, a posté sur Instagram une vidéo, en plein cœur de l’Auvergne, sur le plateau du Guéry, dans le Puy de Dôme. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les éléments ne sont pas de son côté.

« Allez encore une bonne journée de tournage », lance la star, apparemment d’excellente humeur, moustache gauloise parfaite, avant de sortir de sa loge pour affronter… un ciel gris et un vent glacial ! Le plan change et il apparaît d’un seul coup masqué, sous la capuche d’une grosse parka, donnant des ordres à son équipe.

« Tu prends la caméra avec la 135mm et tu l’emmènes là-bas, on appelle les chevaux, on y va maintenant, ok ? Allez c’est parti ! », lance-t-il en hurlant alors que le vent souffle.

Par Toutatis !

Evidemment, il s’agissait d’un « sketch » improvisé par Guillaume Canet sur le tournage du film. Car si la météo n’est pas très clémente depuis le début du tournage (il y a deux semaines, le réalisateur avait déjà posté une vidéo où on le voyait hurler pour donner des indications à son équipe), le travail avance. En Story, Guillaume Canet a d’ailleurs posté le lendemain une nouvelle photo où on peut voir un ciel beaucoup plus dégagé, et l’équipe technique en plein travail. « Le bleu est de retour », a-t-il écrit sur l’image en anglais.

Et cette amélioration des conditions de tournage arrive à point nommé puisque Guillaume Canet doit tourner une scène-clé de son film sur le plateau du Guéry : une bataille entre les Romains et les Chinois, avec quelques Gaulois évidemment, qui devrait mobiliser environ 400 figurants.

La sortie d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, première grosse superproduction à être tournée post-Covid avec un budget de 65 millions d’euros, est prévue pour la deuxième moitié de 2022.