Amazon rachète le studio MGM et donc la saga James Bond (pour 8,5 milliards de dollars quand même)

BIG DEAL Amazon Prime Video muscle son jeu face à la concurrence de Netflix, Disney+, HBO Max...

20 Minutes avec AFP

— 

Daniel Craig dans "Mourir peut attendre".
Daniel Craig dans "Mourir peut attendre". — Universal France

Mon nom est Bond, James Bond et je vaux près de 9 milliards de dollars. En effet, Amazon va racheter le célèbre studio hollywoodien MGM, dont la franchise actuelle la plus connue est James Bond, pour la bagatelle de 8,45 milliards de dollars. Le géant du commerce met ainsi la main sur un vaste catalogue, à même de poursuivre ses ambitions de matière de streaming avec sa plateforme Prime Video. Il s’agit de la deuxième acquisition la plus chère de l’histoire d' Amazon après le rachat des supermarchés américains Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars en 2017.

Un trésor de propriété intellectuelle

« MGM a près d’un siècle d’histoire cinématographique et complète le travail d’Amazon Studios, qui s’est principalement concentré sur la production de programmes d’émissions de télévision, a commenté Mike Hopkins, vice-président senior de Prime Video et d’Amazon Studios. La véritable valeur financière de cet accord est le trésor de la propriété intellectuelle du catalogue complet que nous prévoyons de réinventer et de développer avec la talentueuse équipe de MGM. »

James Bond au cinéma, en streaming ou les deux ?

Pour autant, Amazon assure qu’il aidera « à préserver l’héritage et le catalogue de films de MGM, et offrira aux clients un meilleur accès à ces oeuvres existantes ». A l’image de nombreux studios de cinémas américains, MGM a beaucoup souffert de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture prolongée des salles de cinéma à travers le monde.

Reste à connaître la stratégie d’Amazon sur des films comme James Bond, streaming ou salle… ou les deux ? Initialement attendu en salles en mars 2020, le dernier opus de l’agent 007, Mourir peut attendre, a vu sa sortie repoussée plusieurs fois et devrait finalement sortir à partir du 30 septembre… en salles.