Leonardo DiCaprio obtient les droits d'un remake de « Drunk », récompensé aux Oscars

FILM Le film danois a fait l'objet d'enchères très disputées

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Leonardo DiCaprio
L'acteur Leonardo DiCaprio — Dave Starbuck/Geisler-Fotopress/picture-alliance/Cover Images

Drunk va avoir le droit à son adaptation hollywoodienne et c’est Leonardo DiCaprio qui a remporté la manche. Le film de Thomas Vinterberg met en scène Mads Mikkelsen dans le rôle d’un homme qui décide de tester une théorie selon laquelle maintenir un niveau d’alcoolémie minimal mais constant rendrait plus heureux et plus créatif. Le long-métrage a remporté l’Oscar du Meilleur Film International ce dimanche, mais le succès critique du film en faisait déjà un candidat au remake.

C’est Appian Way, la société de production de Leonardo DiCaprio, qui a remporté les droits du film, dans une guerre d’enchères qui impliquait Nine Stories, la société de Jake Gyllenhaal, ainsi qu’Elizabeth Banks. L’acteur pourrait également reprendre le rôle de Mads Mikkelsen, même si rien n’a pour le moment été signé, d’après Deadline.

Un monument

Thomas Vinterberg restera impliqué dans le projet en tant que producteur exécutif, mais il ne participera pas à la réalisation ni à l’écriture de ce nouveau projet, financé par Endeavor Content et Makeready. Le réalisateur, qui avait eu droit à une nomination surprise de Meilleur Réalisateur, a profité de la victoire de son film aux Oscars pour rendre hommage à sa fille Ida, qui devait interpréter la fille de Mads Mikkelsen dans Drunk et avait inspiré sa genèse. Ida Vinterberg est morte dans un accident de voiture, quatre jours après le début du tournage.

Dans son discours aux Oscars, le cinéaste a rendu hommage à la jeune fille. « Si quelqu’un ose croire qu’elle est ici avec nous d’une manière ou d’une autre, vous pourrez la voir applaudir et applaudir avec nous. Nous avons fini par faire ce film pour elle, comme un monument. Alors Ida, c’est un miracle qui vient de se produire et tu fais partie de ce miracle. Peut-être que tu as tiré des ficelles quelque part, je ne sais pas, mais celui-ci est pour toi », a-t-il déclaré, ému aux larmes.