Olivia Colman va faire équipe avec Sam Mendes pour son premier film depuis « 1917 »

TOURNAGE L'actrice et le cinéaste, chouchous de la critique, n'ont jamais travaillé ensemble

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Olivia Colman
L'actrice Olivia Colman — Faye's Vision/Cover Images

Olivia Colman sera la tête d’affiche du prochain projet de  Sam Mendes. L’actrice de The Crown a été recrutée pour jouer dans Empire of Light, le tout nouveau long-métrage du réalisateur oscarisé, et son premier film depuis 1917, acclamé par la critique. Il s’agira par ailleurs de la première collaboration entre l’actrice et le cinéaste.

Décrit comme une histoire d’amour qui se déroule dans (et autour) d’un magnifique cinéma en Angleterre dans les années 1980, Empire of Light sera produit par Neal Street Productions, la société de Sam Mendes et Pippa Harris, et distribué par Searchlight Pictures. Le réalisateur refera équipe avec son chef opérateur de 1917, le mythique Roger Deakins, qui avait remporté un Oscar de la meilleure photo pour le film de guerre.

Équipe de prestige

D’après Deadline, Sam Mendes a pris son temps pour choisir son nouveau film après le carton absolu de 1917 (384 millions de dollars de recettes au box-office et 10 nominations aux Oscars). Olivia Colman, de son côté, sort d’une période faste où, en plus de son premier Oscar pour La Favorite, elle a été récompensée par de nombreux prix pour sa performance de la reine Elizabeth II dans The Crown. Elle sera par ailleurs à nouveau en lice aux Oscars cette année pour le trophée de la Meilleur Actrice dans un Second Rôle pour The Father.

On ignore encore la date de sortie d’Empire of Light, dans la mesure où le film n’en est qu’au début de son développement, mais il devrait débarquer en salles en 2022. Et avec une telle équipe, il s’imposera naturellement comme un des films les plus attendus de l’année prochaine.