Kate Winslet déclare que plusieurs acteurs sont encore dans la crainte d'annoncer leur orientation sexuelle

HOMOPHOBIE Pour l’actrice, l’idée selon laquelle un acteur gay ne peut pas jouer un personnage hétéro reste bien ancrée à Hollywood

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Kate Winslet
L'actrice Kate Winslet — SBM / PictureLux

Kate Winslet l’affirme : en 2021, de nombreux acteurs cachent encore leur homosexualité de peur de ne plus pouvoir être castés pour des rôles de personnages hétérosexuels. « Je ne vous dis pas le nombre de jeunes acteurs que je connais – certains connus, d’autres qui commencent – qui sont terrifiés à l’idée que leur orientation sexuelle soit révélée parce que ce serait un obstacle pour obtenir des rôles d’hétéros », a assuré l’actrice au Sunday Times.

La star de la nouvelle série HBO Mare of Easttown a ensuite donné l’exemple d’un acteur « très connu » dont le nouvel agent lui aurait signifié : « Je comprends que tu sois bisexuel. Je n’en ferais pas étalage (à ta place). »

Une aberration

Pour Kate Winslet, la situation est particulièrement compliquée pour ces acteurs parce que l’idée selon laquelle un homme gay ne peut pas jouer un personnage hétérosexuel reste bien installée à Hollywood. « Ça devrait être illégal. Vous n’imaginez pas à quel point c’est répandu. Et on peut ramener ça à la question de savoir si les rôles de gays doivent être joués par des acteurs gays. Parce que les acteurs ne sont pas, dans beaucoup de cas, choisis pour des raisons personnelles », a-t-elle tranché.

Récemment, Kate Winslet a fait face aux critiques pour avoir incarné un personnage de lesbienne au côté de Saoirse Ronan dans Ammonite.