Le développement des films « New Gods » et « The Trench » sont abandonnés par la Warner

DOMMAGE Les projets, portés par Ava DuVernay et James Wan, pourraient refaire surface dans plusieurs années

20 Minutes avec agences

— 

La réalisatrice Ava DuVernay, qui devait réaliser «New Gods»
La réalisatrice Ava DuVernay, qui devait réaliser «New Gods» — Ik Aldama/picture-alliance/Cover Images

Ava DuVernay a annoncé la mauvaise nouvelle ce 1er avril, mais il ne s’agissait apparemment pas d’un poisson, puisque aucun démenti n’a été apporté. Le film New Gods, basé sur l’univers des comics DC créés par Jack Kirby (créateur, entre autres, de Thor, Hulk, ou Captain America chez la concurrence de Marvel), a bel et bien été annulé. La réalisatrice, qui collaborait avec l’auteur Tom King (lauréat de l’Eisner Award de meilleur scénariste de comics en 2018) sur ce projet très attendu, a confirmé sur Twitter que Warner avait décidé de jeter l’éponge, comme le relaie le Hollywood Reporter.

« Tom, j’ai adoré écrire NEW GODS avec toi. Je suis bouleversée que la saga de Barda, Scott, Granny, Highfather et The Furies se termine de cette façon. Plonger dans le Quatrième Monde de Kirby a été l’aventure d’une vie. On ne peut pas l’enlever. Merci pour ton amitié », a-t-elle écrit, manifestement émue.

Même sort funeste pour The Trench, le spin-off d’Aquaman qui devait être produit par le réalisateur du blockbuster, James Wan.

Pas pour tout de suite

Warner semble avoir décidé de suivre la voie de Marvel pour ses prochains films du DCU, c’est-à-dire de développer un univers interconnecté de films et de séries qui s’alimenteront. Et manifestement, les responsables de DC ont décidé de se concentrer sur les grosses licences plutôt que de développer des spin-off ou de nouvelles franchises dont le succès n’est pas du tout garanti.

« Dans le cadre de nos projets DC, certains titres en développement, notamment New Gods et The Trench, ne seront pas développés. Nous remercions nos partenaires Ava DuVernay, Tom King, James Wan et Peter Safran pour leur temps et leur collaboration au cours de ce processus et nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec eux sur d’autres histoires DC. Les projets resteront entre leurs mains expertes s’ils devaient être repris à l’avenir », peut-on lire dans un communiqué, laissant entrevoir une issue plus positive dans le futur.

Les « autres histoires DC » en question concernent évidemment Aquaman 2, qui sera réalisé comme le premier opus par James Wan, tandis qu’Ava DuVernay poursuit le développement de la série Naomi pour la chaîne CW. Au programme dans les prochaines années chez DC, la Warner développe toujours The Flash, prévu pour novembre 2022, Black Adam (Juillet 2022), Shazam 2 (Juin 2023) ainsi que Wonder Woman 3.