« Sandkings », une nouvelle de George R.R. Martin, va être adaptée pour Netflix

FILM L’histoire, publiée en 1979, a déjà été adaptée en 1995

20 Minutes avec agences

— 

L'auteur George R.R. Martin
L'auteur George R.R. Martin — Christian Charisius/picture-alliance/Cover Images

Le prochain projet de Gore Verbinski va l’emmener dans un monde imaginé par George R.R. Martin. Le réalisateur de Pirates des Caraïbes a révélé lors d’une interview pour Collider qu’il était en plein travail d’écriture avec le scénariste Dennis Kelly (Utopia) pour adapter une nouvelle de l’auteur de Game of Thrones (Le Trône de Fer en VF).

« L’un des scénarios (sur lesquels je travaille) est basé sur une nouvelle de George R.R. Martin intitulée Sandkings, qui est cette brillante petite nouvelle tordue que j’adore. Et je travaille avec un grand auteur, Dennis Kelly, qui a écrit la version originale d’Utopia… La série originale britannique est brillante. Et Dennis fait l’adaptation de mon film, donc je suis un peu excité à ce sujet », a révélé le cinéaste sans aller plus loin dans ses explications.

Ce qu’on sait, c’est que la nouvelle Sandkings est la seule de toutes les histoires écrites par l’auteur à succès à lui avoir valu les prix Hugo et Nebula, réservés aux auteurs de science-fiction et de fantasy.

Jeu dangereux

Sandkings raconte l’histoire de Simon Kress, un homme richissime qui collectionne les animaux rares, exotiques… et surtout dangereux. Et en particulier les « rois des sables », une espèce d’insectes intelligents, qu’il s’amuse à voir s’entre-tuer. Le spectacle va tourner à la catastrophe lorsque ces petites bêtes réussissent à s’échapper de leur terrarium à et envahir sa maison.

A l’origine, George R.R. Martin voulait en faire une série de romans, mais il n’a jamais réussi à aller au bout de son projet. Les mauvaises langues diront que c’est devenu une habitude chez l’auteur de Game of Thrones, dont le sixième opus de sa Saga of Ice and Fire est « en cours d’écriture » depuis 2012. Sandkings a déjà été adapté en 1995 dans un téléfilm avec Beau Bridges, puis dans un roman graphique écrit par Doug Moench.

Deux autres projets liés au travail de George R.R. Martin sont actuellement en production : House of the Dragon, la préquelle de Game of Thrones, ainsi que In The Lost Lands, adapté d’une autre nouvelle, et qui sera mise en scène par Paul W.S. Anderson, avec Mila Jovovich et Dave Bautista. Une adaptation des Aventures de Dunk et de l’œuf est actuellement en écriture.