Kate Hudson déclare être à l’écoute des critiques de « Music », le premier film de Sia

POLEMIQUE Le film a suscité une polémique avant même sa sortie à cause de son traitement de l’autisme

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Kate Hudson
L'actrice Kate Hudson — AdMedia/Starface

Dans quelques jours, Music, la première réalisation de la chanteuse Sia avec Kate Hudson, sera en lice aux Golden Globes. Mais malgré deux nominations, l’une dans la catégorie Meilleure comédie musicale et l’autre dans celle de Meilleure actrice pour la performance de Kate Hudson, la carrière du film démarre sur une controverse. En effet, le choix de Maddie Ziegler, collaboratrice de longue date de Sia, pour incarner le personnage principal du film, qui se trouve être une adolescente autiste non-verbale, ne passe pas aux yeux de nombreuses associations pour lesquelles il aurait été plus judicieux de caster une actrice sur le spectre autistique.

Si bien qu’une pétition appelant au retrait de Music de la prestigieuse compétition a été lancée sur Change.org, récoltant plus de 100.000 signatures. Dans un effort pour sauver la promotion du film, Kate Hudson a profité d’un passage dans le Jimmy Kimmel Live! pour répondre à ces critiques. « Je pense que lorsque les gens verront le film, ils verront la quantité d’amour et de sensibilité qui y a été mise. Mais c’est une conversation importante à avoir, pas seulement sur ce film, mais sur nos représentations en général », a d’abord déclaré l’actrice qui incarne le personnage de Zu, une toxicomane en rémission qui s’occupe de sa sœur autiste.

Un débat salutaire

« Quand j’entends dire qu’il y a quelqu’un qui se sent exclu, je me sens très mal. C’est un dialogue permanent et important à avoir, sur les acteurs neurotypiques qui incarnent des personnages neurodivergents », a continué Kate Hudson, le terme neurotypique ayant été forgé par des personnes autistes, se qualifiant eux-mêmes de neurodivergents, pour décrire les personnes qui ne le sont pas.

Enfin, tout en appelant au débat, Kate Hudson a souligné qu’il fallait laisser le dernier mot aux experts légitimes et, à ce titre, il est vrai que Music a le mérite de provoquer la discussion comme l’avait fait Hors Normes en France en 2019. Quoi qu’il en soit, Music reste en compétition pour les Golden Globes et il faudra attendre sa sortie en VOD le 29 mars prochain afin de juger sur pièce.