Le sénateur démocrate Patrick Leahy a joué dans cinq « Batman »

INSOLITE L’homme politique est troisième dans l’ordre de succession présidentielle, juste après la vice-présidente Kamala Harris

20 Minutes avec agences

— 

Le sénateur démocrate Patrick Leahy
Le sénateur démocrate Patrick Leahy — CNP /Polaris / Starface

Si le sénateur démocrate Patrick Leahy a toujours mis un point d’honneur à défendre la justice de son pays, il n’a jamais manqué une occasion d’en faire autant pour Gotham City. En effet, en plus de détenir le record de longévité en poste au sein de l’actuel Sénat, l’élu du Vermont a joué dans pas moins de cinq Batman !

Fan du comics depuis sa plus tendre enfance, l’homme politique de 80 ans a pourtant attendu les années 90 pour faire appel à l’homme chauve-souris dans ses campagnes comme le rappelle CNN. C’est en 1996 qu’il a collaboré avec DC Comics pour créer un roman graphique baptisé Batman : Death of Innocents : The Horror of Landmines, un plaidoyer pour mettre un terme à l’usage des mines antipersonnel par l’armée américaine. Mais c’est en 1995 qu’il est apparu pour la première fois à l’écran dans le tristement célèbre Batman Forever.

Des rôles de composition

La même année, Patrick Leahy a prêté sa voix à un personnage de gouverneur dans la série animée Batman et c’est souvent dans la peau d’un politicien qu’il est apparu dans d’autres films consacrés au superhéros. On peut ainsi l’apercevoir dans Batman & Robin, mais aussi dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice et dans The Dark Knight où il fait même face au Joker incarné par Heath Ledger. Enfin, il apparaît en tant que membre du conseil d’administration de Wayne Enterprises dans The Dark Knight Rises.

Toutefois, Patrick Leahy n’apparaîtra pas dans les prochains Batman avec Robert Pattinson car il a bien trop à faire. En effet, en tant que président pro tempore du Sénat des Etats-Unis, il est troisième dans l’ordre de succession présidentielle, juste après Kamala Harris, la vice-présidente de Joe Biden.