Anthony Hopkins et Jodie Foster se retrouvent pour les 30 ans du « Silence des agneaux »

SOUVENIR Le film de Jonathan Demme avait récolté trois Oscars

20 Minutes avec agences

— 

Les acteurs Anthony Hopkins et Jodie Foster lors de leurs retrouvailles pour les 30 ans du «Silence des agneaux»
Les acteurs Anthony Hopkins et Jodie Foster lors de leurs retrouvailles pour les 30 ans du «Silence des agneaux» — Ferrari / Starface

Anthony Hopkins et Jodie Foster, qui interprétaient respectivement le glaçant docteur Hannibal Lecter et l’agent du FBI Clarice Starling dans Le silence des agneaux de Jonathan Demme, se sont retrouvés à l’occasion des trente ans du film. Réunis par Variety pour leur conversation Actors on Actors, les deux comédiens ont pu évoquer leurs souvenirs du tournage, notamment le fait que Jodie Foster était effrayée par Anthony Hopkins, tant ce dernier jouait son rôle à la perfection.

L’acteur a alors dévoilé qu’il s’était inspiré de l’un de ses anciens professeurs de théâtre. « Il est comme une machine. Il est comme HAL, l’ordinateur en 2001 : "Bonsoir, Dave". Il arrive juste comme un requin silencieux. Je me souviens qu’il y avait un professeur à la Royal Academy of Dramatic Art, et qu’il s’appelait Christopher Fettes. C’était un professeur de mouvement. Il avait une voix tranchante, et il vous découpait en morceaux. Son analyse de ce que vous faisiez était si précise ; c’est une méthode qui m’a accompagné toute ma vie. Quand je le faisais, je me disais : "C’est Chris Fettes. C’est la voix. Cet homme est sans pitié" », a-t-il confié.

Changé la vie

Comme l’explique Jodie Foster, ce film a changé leur vie à tous les deux, les propulsant instantanément sur le devant de la scène. « Je suis sûre qu’il y a encore des gens qui viennent vous voir et vous disent : "Voulez-vous un bon Chianti ?" », demande la comédienne, ce à quoi l’acteur lui répond que cela arrive effectivement souvent.

Le silence des agneaux a été oscarisé à trois reprises en 1992, obtenant les récompenses de Meilleur Film, Meilleur Réalisateur pour Jonathan Demme ( décédé en 2017) et Meilleur Scénario.