« Mank »: Gary Oldman détaille les conditions de tournage du dernier film de David Fincher

SANS FIN L’acteur a pu goûter au légendaire perfectionnisme du réalisateur de « Seven »

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Gary Oldman
L'acteur Gary Oldman — Kika Press

Si Gary Oldman a eu l’opportunité de travailler avec de très grands réalisateurs, il n’avait pas tourné devant la caméra de David Fincher avant Mank. L’occasion pour l’acteur de faire l’expérience du légendaire perfectionnisme du réalisateur de Seven qui n’hésite jamais à faire plus de 100 prises s’il le faut. « Oui, on en a fait pas mal. On en a fait des centaines », a reconnu Gary Oldman, qui incarne le scénariste Herman Mankiewicz dans ce film prenant place dans le Hollywood des années 1940, dans un entretien accordé à Deadline.

Une pratique qui ne l’a pas rebuté, au contraire « Je vais vous dire, je sais que les gens lèvent parfois les yeux au ciel en se disant, "Oh mon Dieu, il fait tellement de prises", mais je pense que c’est vraiment bien de pouvoir croquer la pomme à pleines dents. (…) Avec David, vous avez l’impression qu’à la fin de la journée, quand vous quittez le plateau, vous avez couvert la scène. Vous n’avez pas l’impression de travailler avec quelqu’un qui va s’écraser. David ne va pas lâcher avant d’avoir ce qu’il veut, et ça donne une grande sécurité », a ajouté Gary Oldman.

Deux sons de cloche

Des propos de Gary Oldman qui tranchent légèrement avec de récentes confidences de David Fincher. Lors d’en entretien accordé à Total Film le mois dernier, le réalisateur a admis qu’il avait « épuisé » son premier rôle à force de multiplier les prises.

Et Charles Dance, qui incarne le magnat des médias William Randolph Hearst ayant inspiré Citizen Kane, se souvient que les nerfs de son partenaire à l’écran ont parfois lâché ! « On a fait prise, après prise, après prise. Et à un moment, Gary Oldman a dit à David Fincher : "David, j’ai fait cette scène cent p*tain de fois." Et Fincher a répondu : "Ouais, mais là c’est la 101e. On la refait !" », a raconté l’acteur à la publication. Mank est visible sur Netflix.