« Donjons et Dragons »: Chris Pine est pressenti au casting d'une adaptation au cinéma

FILM Aucun détail n'a été révélé sur la trame du blockbuster dont la Paramount a lancé la production

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Chris Pine
L'acteur Chris Pine — The Photo Access/Cover Images

Chris Pine​ est pressenti pour camper le premier rôle de la prochaine adaptation du jeu de rôles culte Donjons et Dragons. La Paramount a en effet lancé la production d’un nouveau blockbuster basé sur la franchise, qui sera réalisé et écrit par Jonathan Goldstein et John Francis Daley (Game Night). L’acteur de Wonder Woman est déjà en négociations avec le studio, d’après Variety.

Le projet est longtemps resté dans les tiroirs hollywoodiens, d’abord passé entre les mains de la Warner, qui envisageait de donner le rôle principal à Ansel Elgort. Un conflit autour des droits avec Hasbro, qui possède la licence, a mis à l’arrêt la production, finalement arrivée dans le giron de la Paramount, qui a confié les rênes à John Francis Daley et Jonathan Goldstein l’année dernière.

Un précédent en forme de fiasco

Il faut dire que les studios ont raison de marcher sur des œufs avec la licence Donjons et Dragons. En 2000, un film adapté du jeu de rôles d' « heroic fantasy » était sorti en salles, avec Justin Whalin, Marlon Wayans, Thora Birch et Jeremy Irons dans les rôles principaux. Un échec total, tant critique (il est aujourd’hui crédité d’un score de 10 % d’avis positifs sur le site Rotten Tomatoes) que commercial, avec 33,8 millions de recettes au box-office contre un budget de 45 millions de dollars. Depuis, Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones sont passés par là pour relancer l’enthousiasme autour des univers fantastiques.

La licence Donjons et Dragons ne s’est d’ailleurs jamais aussi bien portée, d’après le patron de Hasbro. Reste à savoir si les écrans ne risquent pas d’être saturés de dragons dans les prochains mois ou années, avec une nouvelle série du Seigneur des Anneaux prévue pour Amazon Prime Video, ainsi qu’une autre préquelle de Game of Thrones, en production chez HBO.