« Forrest Gump » : Tom Hanks a mis la main à la poche pour pouvoir tourner des scènes

BOX OFFICE Mais l’acteur ne ressort pas du tout perdant de l’affaire

20 Minutes avec agences

— 

L'affiche du film «Forrest Gump», avec Tom Hanks.
L'affiche du film «Forrest Gump», avec Tom Hanks. — MAID / VISUAL Press Agency

Parfois, il faut s’impliquer un peu plus que d’habitude pour qu’un film puisse être produit. Ça peut paraître étrange lorsqu’on parle d’un des films les plus populaires de ces trente dernières années, mais c’est ce qu’il est arrivé à Tom Hanks avec Forrest Gump. Dans une interview pour In Depth with Graham Bensinger, l’acteur a révélé qu’il avait dû payer de sa poche une scène culte du film… culte : celle de son personnage courant à travers tout le pays (« sans raison particulière »).

« Robert Zemeckis [le réalisateur] est venu me voir et m’a dit : “Cette course va nous coûter X dollars.” Et ce n’était pas bon marché du tout. Mais j’ai dit “OK”. Et il m’a répondu : “Toi et moi, on va se partager la somme et on va la donner à la Paramount” », a expliqué Tom Hanks.

Pas moins de 667 millions de dollars au box-office

Le duo ne regrette pas son investissement. Et pour cause : il a négocié avec le studio une partie des revenus du long-métrage. « On a dit à la Paramount : “On va vous donner l’argent pour la scène, mais vous allez devoir partager les profits du film un peu plus avec nous.” Le studio a dit “OK, fabuleux”. Et c’était super pour nous aussi », a ajouté Tom Hanks.

On comprend que, rétrospectivement, Tom Hanks soit content de son « coup » : l’année de sa sortie, Forrest Gump a généré pas moins de 667 millions de dollars au box-office. L'acteur ne précise pas combien l’affaire lui a rapporté, mais on imagine que la somme n’est pas négligeable, dans la mesure où le film est sorti en 1994 et qu’il continue d’être diffusé régulièrement dans le monde entier.