Gary Oldman et NBCUniversal attaqués en justice pour plagiat sur « Les heures sombres »

PROCES Le plaignant réclame à l’acteur l’intégralité de ce qu’il a gagné sur le film

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Gary Oldman
L'acteur Gary Oldman — Zuma / Starface

Les auteurs du film Les heures sombres, avec Gary Oldman, ont-ils plagié le script ? C’est en tout cas ce qu’affirme un scénariste du nom de Ben Kaplan. L’homme, collaborateur régulier de la chaîne History Channel, affirme en effet qu’Anthony McCarten, qui a écrit le long-métrage, a volé des éléments de son propre script, intitulé Churchill.

« Ben Kaplan a passé des années à développer, écrire et redéfinir Churchill. Plusieurs versions du scénario de Churchill ont été distribuées à des membres de l’industrie cinématographique du comté de Los Angeles, en Californie. Les membres de l’industrie cinématographique ont compris que M. Kaplan avait créé un script pour un film sur Winston Churchill et qu’il prévoyait de transformer ce script en long-métrage. Il est reproché aux accusés l’utilisation de nombreux éléments et idées spécifiques au script de M. Kaplan sur Churchill pour leur propre film, Les heures sombres », peut-on lire dans la plainte, relayée par Deadline.

Pas tout le monde

Le plus surprenant dans cette affaire, qui intervient presque trois ans après la sortie du film et sa consécration aux Oscars, lorsque Gary Oldman est reparti avec la statuette du Meilleur acteur, c’est surtout que le scénariste du film, qui serait pourtant, si le plagiat est avéré, responsable de tout, n’est pas nommé dans la plainte. En revanche, le réalisateur, Joe Wright, l’acteur principal, Gary Oldman, et NBCUniversal, qui a produit le film, sont tous assignés en justice.

Le plaignant demande pas moins que l’intégralité de l’argent récolté par les accusés grâce au film, qui a généré environ 150 millions de dollars au box-office. Le studio NBCUniversal, interrogé par Deadline, n’a pas voulu commenter la nouvelle de cette action en justice.