Festival de l’Alpe d’Huez : Michèle Laroque sera la présidente de l’édition 2021

FESTIVAL L'actrice et réalisatrice succède à l'acteur et humoriste José Garcia

20 Minutes avec AFP

— 

Michèle Laroque lors de l'édition 2020 du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, en Isère
Michèle Laroque lors de l'édition 2020 du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, en Isère — Laurent Vu/SIPA

Michèle Laroque présidera la 24e édition du festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, qui se tiendra du 19 au 24 janvier 2021 dans la station de ski iséroise. L’actrice succède à l’acteur et humoriste José Garcia, qui avait couronné en janvier Divorce club, comédie de Michaël Youn dont la sortie avait été repoussée à la mi-juillet en raison de la pandémie de coronavirus.

Le directeur du festival confiant

Révélée à la télévision à la fin des années 1980 dans l’émission à sketches La classe, où elle côtoie notamment Pierre Palmade, Michèle Laroque enchaîne ensuite les rôles au cinéma, dans des téléfilms ou des séries, principalement dans le registre de la comédie. Au total, celle qui a rejoint en 1997 la bande des Enfoirés de Coluche a figuré au casting d’une cinquantaine de longs-métrages.

En 2018, elle réalise son premier film, Brillantissime, dans lequel elle endosse le premier rôle d’une femme quittée par son mari le jour de Noël. Son deuxième, Chacun chez soi, était présenté en janvier dernier à l’Alpe d’Huez, et sortira en mars 2021. Elle occupe une nouvelle fois le haut de l’affiche et voit d’un mauvais œil sa fille et son petit ami s’installer chez elle et son compagnon, incarné par Stéphane De Groodt.

Comme chaque année, la sélection du festival comportera entre dix et quinze longs-métrages et une dizaine de courts-métrages en compétition. « Avec la pandémie, on a eu peur de ne pas avoir assez de contenu. Mais nous avons été rassurés par toute l’industrie, qui s’est montrée très enthousiaste lorsque nous avons annoncé les dates du festival. Nous allons avoir l’embarras du choix », a précisé son directeur Frédéric Cassoly.